Lundi 16 mars, Emmanuel Macron s’est exprimé face aux Français, annonçant de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus qui sévit actuellement dans le monde entier. Il a alors déclaré la mise en place d’un confinement afin de stopper la propagation croissante du Covid-19. Les Français ne peuvent sortir que pour des raisons précises et avec une attestation sur l'honneur justifiant de leurs déplacements.
Soucieux de montrer l’exemple, Emmanuel Macron reste à L’Élysée avec sa femme après avoir renvoyé chez eux la majorité de ses collaborateurs comme a pu le révéler Le Figaro. Même les cuisines ont été fermées.
Les personnes qui restent auprès de lui sont concernées par la « nécessité absolue de service ». Ainsi, sa conseillère santé, la chefferie de cabinet mais aussi les personnes indispensables au fonctionnement du sommet de l’État restent à l’Élysée. Il y a également les ministres et les membres du conseil scientifique.
Des réunions en visioconférence
Mardi 17 mars, le Conseil des ministres s’est tenu via visioconférence. Un conseiller du Président a révélé à nos confrères :
On a souvent dit que le président décidait seul, qu’il était isolé. Cette crise montre au contraire un chef de l’État qui n’a jamais été aussi collectif. Il consulte tout le monde à longueur de journée.
Qu’en pensez-vous ?