La hache de guerre a-t-elle été déterrée chez les Le Pen ? Ce n'est un secret pour personne, les relations sont plutôt tendues entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen. Le père et la fille ne se sont pas adressés la parole pendant quelques années. Le fondateur du Front national s'est attiré les foudres de sa fille à cause notamment de ses sorties polémiques qui ont défrayé la chronique à plus d'une reprise.
Mais en 2018, alors que Jean-Marie Le Pen était hospitalisé, Marine Le Pen décidait de lui rendre visite à l'occasion de la fête des pères. Leurs relations semblaient s'être apaisées depuis. Dans un documentaire diffusé début janvier sur BFM TV et intitulé Le Pen : secrets, pardons et trahison, l'ancien homme politique confiait :
Au bout d’un moment, on se dit qu’on n’est là que très provisoirement et que par conséquent, on sera appelé, le plus tard possible j’espère, à se séparer. Au moment où on va avoir froid, on essaye de se réchauffer le coeur.
Marine Le Pen vexée à cause des mémoires de son père ?
Une confidence qui laissait penser que le calme avait été retrouvé au sein du clan Le Pen. Mais il n'en est rien. Nos confrères du Point rapportent que le père et la fille seraient à nouveau fâchés. En cause : le Tome 2 des mémoires de Jean-Marie Le Pen, dans lequel il pointe du doigt la patronne du Rassemblement National pour "son manque de confiance en elle" et "son côté dictatorial". Vexée, Marine Le Pen aurait annulé un déjeuner avec son père, qui devait avoir lieu ce dimanche 29 septembre.
Un proche confie :
Elle lui a fait savoir qu'elle n'était pas contente. La crise est à nouveau ouverte. On attendra le 92ème anniversaire pour arranger ça.
Marine Le Pen n'a visiblement pas digéré les propos de son père !