Ces derniers mois, la rumeur revient avec insistance. Kim Jong-un, le dictateur nord-coréen serait mort ou au moins très souffrant. Il a ainsi été annoncé qu'il aurait pu être victime de la pandémie de coronavirus. Il faut dire que lors de ses rares apparitions, son comportement peut surprendre. Même les rares personnalités occidentales qui le connaissent, n'hésitent pas à afficher leurs doutes.
Kim Jong-un apparaît en public
Pour mettre à nouveau fin aux rumeurs, Kim Jong-un est donc apparu le jeudi 2 juillet à l'occasion de la réunion politique du bureau du pays. Une présence qui a permis de rassurer tous ceux qui pensaient que le chef d'Etat pouvait être victime de problèmes de santé.
Fin juin, c'est même le ministre japonais de la Défense qui annonçait que son pays avait des "suspicions au sujet de son état de santé". En avril, il avait aussi disparu pendant plusieurs semaines. Autant d'éléments qui contribuent à entretenir une aura très particulière autour de Kim Jong-un, alors que des informations sur une opération du cœur qui aurait mal tourné ont circulé avec insistance.
En raison de la dimension très secrète de la Corée du Nord, cette apparition ne devrait mettre fin aux débats que temporairement. Kim Jong-un n'est apparu que 8 fois en public depuis avril. Beaucoup moins que les années précédentes.