Nous ne sommes qu’en 2021 et la pandémie de coronavirus occupe tous les esprits mais l’élection présidentielle de 2022 se rapproche à grands pas et les politiques en sont bien conscients.
Peu importe leur bord, tous commencent à évoquer le sujet. Et Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, n’a pas dérogé à cette règle. Elle était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin le 8 mars sur BFMTV. Le journaliste, parmi de multiples autres questions, lui a demandé quel serait son vote en cas de duel Marine Le Pen-Jean-Luc Mélenchon au deuxième tour de la présidentielle.
"Je voterais pour Jean-Luc Mélenchon sans scrupule"
Marlène Schiappa a d’abord tenté d’éviter la gestion en répondant :
Je crois qu’il est un peu tôt pour faire des pronostics, on est au mois de mars. Souvenez-vous en mars 2016 quand certains disaient d’entre nous : "Je crois au candidat Emmanuel Macron et je pense qu’il sera le prochain président de la République", les gens n’y croyaient pas.
Mais Jean-Jacques Bourdin a insisté, déclarant :
Ce ne sont pas des pronostics, je vous demande simplement, si on se retrouvait dans cette situation-là, que feriez-vous ?
La femme politique a alors affirmé clairement :
Moi, je voterais pour le candidat ou la candidate qui sera en face de Marine Le Pen. Je voterais pour Jean-Luc Mélenchon sans scrupule, néanmoins je serais vigilante sur la politique qui sera mise en œuvre parce que je ne crois pas non plus que ce soit une politique bonne pour le pays.
Marlène Schiappa souhaite qu'Emmanuel Macron se re-présente
Pour Marlène Schiappa, il semblerait donc que ça soit tout plutôt que Marine Le Pen. On peut donc tout aussi bien l’imaginer voter pour le candidat des Républicains ou d’EELV. Mais la ministre déléguée a cependant un candidat de coeur, le président actuel, Emmanuel Macron :
C’est mon avis personnel, mais je souhaite qu’Emmanuel Macron se présente et fasse un deuxième mandat.
Mince, à peine apparue, voilà que c’est déjà la fin de la lune de miel entre Marlène Schiappa et Jean-Luc Mélenchon !