Le racisme n'épargne personne. Cela a ainsi été le cas du judoka français Teddy Riner il y a quelques mois, ou encore de Melanie Brown, la chanteuse des Spice Girls. Preuve s'il en est que même les personnalités publiques ne sont pas à l'abri. Michelle Obama, l'épouse de l'ancien président américain Barack Obama, n'a pas été épargnée non plus, comme elle vient de le confier à ses abonnés.
Michelle Obama et les "affronts du quotidien"
C'est dans le dernier épisode de son podcast The Michelle Obama Podcast que l'ancienne Première dame a décidé d'ouvrir son cœur et de se confier sur le sujet. Avec ses amies Kelly Dibble, Denielle Pemberton-Heard et Sharon Malone, elle livre le terrifiant récit de ce que peut être la vie d'une personne afro-américaine aux États-Unis.
Ce que la communauté blanche ne comprend pas à propos du fait d’être une personne de couleur dans ce pays, c’est qu’il y a des affronts au quotidien. Dans nos lieux de travail, où les gens parlent de vous, ou les gens ne vous voient pas
confie ainsi Michelle Obama. Et pour ceux qui pourraient penser que ce genre de situations date d'avant qu'elle ne devienne une personnalité influente aux États-Unis, elle confie même avoir été touchée directement... alors qu'elle se trouvait à la Maison-Blanche et que son mari était le président des États-Unis.
La scène se déroule en 2009 lorsqu'elle va à un match de football américain avec ses filles, Malia et Sasha. Accompagnée des services secrets, la Première dame leur demande alors de reculer pour qu'elle puisse se sentir "normale". Mais, elle va alors vivre un moment complètement ubuesque.
Je me tiens donc là avec deux petites filles noires, une autre femme noire adulte, elles sont en uniforme de football, et une femme blanche passe juste devant nous pour commander. Comme si, elle ne nous avait pas vues.
Michelle Obama aura finalement été obligée de se lever pour être servie. Celle qui a coupé la file, "ne s'est pas excusée", et ne l'a même pas reconnue.
Tout ce qu’elle a vu c’était une personne noire, ou un groupe de personnes noires, ou peut-être qu’elle n’a même pas vu cela. Car nous étions si invisibles
confie tristement Michelle Obama.
Michelle Obama s'engage publiquement
Si certains pourraient voir dans ce témoignage un épiphénomène, un détail, Michelle Obama confie pourtant avoir été confrontée régulièrement à ce type de scènes et qu'elle pourrait en raconter plusieurs. Ses balades pour sortir ses chiens sur le canal permettaient aussi de refléter ce type de comportement. Les gens caressaient ses animaux, mais ils ne réalisaient même pas qui était en face d'eux. Avec le recul, on peut se demander combien d'anonymes ont ainsi pu croiser Michelle Obama sans s'en rendre compte.
Pour elle, il s'agit d'un symptôme du fait que les "américains blancs voient les gens qui ne sont pas comme eux, comme si nous n'existions pas". Heureusement, Michelle Obama confie avoir régulièrement pu compter sur son groupe d'amies. En 2014, le couple avait aussi fait l'objet de caricatures racistes dans un journal belge. Le quotidien De Morgen avait publié un cliché montrant les Obama avec un visage transformé en forme de singe. Une séquence qui avait fait polémique.
Plusieurs années après avoir quitté la Maison-Blanche, l'ancienne Première dame occupe une position privilégiée dans le panorama politique et médiatique américain. Si, comme son époux, elle est plutôt restée discrète dans les premières années de Donald Trump, le clan Obama a décidé de peser sur l'élection présidentielle du mois de novembre prochain. Récemment, elle s'en est ainsi directement pris à l'actuel président républicain.
Récemment, Michelle Obama a aussi pris la parole à plusieurs reprises pour se confier sur sa ménopause ou encore sa dépression. Au-delà de ce podcast, l'ancien couple présidentiel a aussi signé un contrat d'édition pour publier des livres et a produit aussi des documentaires pour la plateforme de streaming Netflix.