L'affaire Fillon se poursuit. Et, justement ce mardi 11 décembre a scellé le sort de l’homme d’affaire Marc Ladreit de Lacharrière. En effet celui-ci a été condamné à huit mois de prison avec sursis, ainsi qu'à 375.000 euros d'amende pour abus de biens sociaux.
Emploi de complaisance.
Et, cette condamnation confirme l’emploi de complaisance à La Revue des deux Mondes pour l'épouse de François Fillon, Penelope Fillon. Ainsi, pour ses largesses délictuelles au profit de l'épouse de l'ancien premier ministre, Marc Ladreit de Lacharrière a publiquement reconnu avoir fourni un emploi fictif à Penelope Fillon. Le dirigeant du périodique, a reconnu avoir rémunéré Penelope Fillon de manière largement excessive, de mai à décembre 2012, et en 2013 pour un travail fictif.
Or, ce « plaider-coupable » vient mettre à mal la défense du couple Fillon. En effet, depuis le début de l'affaire, le couple a toujours réfuté le caractère fictif des emplois de Penelope Fillon à l'Assemblée nationale et dans cette revue. Après de nombreux revirements, François Fillon avait, à l’époque, précisé que « le mode de fonctionnement de son épouse dans l'équipe était pour l'essentiel oral ».
Enfonçant l'ancien candidat à l'élection présidentielle, Marc Ladreit de Lacharrière a même déclaré dans un courrier au tribunal :
C'est François Fillon qui m'a parlé du souhait son épouse de travailler à la Revue des deux mondes.
Aussi, n’a-t-il demandé aucun travail en 2013 à l'épouse de l'ancien Premier ministre. Mais tout en continuant à la payer chaque mois. Le salaire était de 3.900 euros nets mensuels.
Je regrette énormément, je ne veux pas fuir mes responsabilités. J'ai rémunéré de manière excessive Penelope Fillon.
A-t-il admis, contrit.