Dans le chœur des voix qui se sont élevées pour commenter la condamnation de Nicolas Sarkozy le 1er mars pour corruption et trafic d’influence, une personne majeure manquait à l’appel. Rachida Dati, fidèle d’entre les fidèles, avait gardé le silence.
Etrange quand on sait que Nicolas Sarkozy était le mentor politique de Rachida Dati et qu’il lui a notamment donné le ministère de la Justice, un poste régalien, lorsqu’il était président.
Rachida Dati soutient Nicolas Sarkozy
La femme politique a choisi les colonnes du Parisien pour s’exprimer le 9 mars. Elle a sans aucune surprise apporté son soutien à Nicolas Sarkozy :
Je reste fidèle à Nicolas Sarkozy dont je ne peux remettre en doute la probité. Je ne me suis pas exprimée la semaine dernière parce que je considère qu'il faut garder de la sérénité et de la mesure dans ce type de débats.
Elle a ensuite dénoncé l’enquête ayant conduit à la condamnation de l’ancien président de la République :
Tout le monde dit qu'on ne doit pas commenter une décision de justice. C'est un peu facile. On peut commenter la procédure qui a conduit à la décision de justice et tout le monde s'accorde à dire que cette procédure a été émaillée de nombreuses singularités : une enquête de plus de six ans, une enquête secrète qui n'a jamais été versée au débat, une enquête qui a été ordonnée par le garde des Sceaux et le Premier ministre à l'encontre des trois magistrats du Parquet national financier (PNF) à l'origine de cette enquête, et la mise sur écoute d'un chef de l'opposition pendant des mois.
Pas de candidat évident pour l'élection de 2022
La femme politique, ensuite questionnée sur qui serait le candidat des Républicains pour l’élection de 2022, a déclaré qu’il n’y avait "pas d’évidence" qui se dégageait suite aux affirmations de Nicolas Sarkozy qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat à l’Elysée dans les années à venir.