Un véritable cauchemar en cuisine
Il est difficile de rester serein face à Philippe Etchebest. Lorsque le chef débarque dans les établissements de restaurateurs en difficulté pour les aider à remonter la pente, le sentiment d'intimidation est souvent palpable. Si l'objectif du quinquagénaire est de motiver les candidats de Cauchemar en cuisine, cela passe parfois des moments difficiles.
Restaurateur en Gironde, Thierry en a récemment témoigné. Début septembre, ce propriétaire d'un pub de Saint-Estèphe révélait que la collaboration avec le chef n'a pas été une partie de plaisir, loin de là. Interrogé par Télé-Loisirs le jour de la diffusion de l'épisode du numéro de Cauchemar en cuisine lui étant consacré, il confiait à propos des tensions vécues sur le tournage :
Je me suis senti humilié. Il y a vraiment des moments j'avais vraiment envie de l'envoyer chier. J'ai ravalé ma fierté en permanence. J'étais crevé. J'emmagasine énormément, je n'arrive pas à m'exprimer et j'explose. Certains moments, c'était limite que j'explose.
Thierry avouait également s'être senti dépassé quand soixante personnes sont arrivées simultanément dans son établissement. Un challenge que Philippe Etchebest propose aux candidats pour savoir s'ils sont capables d'assurer tout un service. Une situation inédite pour le restaurateur, qui l'a très mal vécue :
Tous nous demandent un plat différent et tous râlent. J'ai eu envie d'envoyer chier tout le monde. Au bout d'un moment, je n'en pouvais plus !
"Je m'en fiche"
Actuellement sur tous les fronts pour défendre son secteur qu'il estime délaissé face à la crise sanitaire, Philippe Etchebest a accordé un entretien au Parisien ce lundi 12 octobre. En plus d'évoquer les récentes mesures prises par le gouvernement, le chef est revenu sur les confidences de Thierry.
Le meilleur ouvrier de France estime que si sa méthode a certes été rude et difficile à vivre pour le candidat, elle lui a avant tout permis d'en tirer des leçons :
Oui, il s’est senti rabaissé parce que je l’ai mis devant ses erreurs. Mais il se rend compte après que ça lui a fait du bien.
Et si Philippe Etchebest est en mesure d'affirmer que cette expérience a été bénéfique pour Thierry, c'est tout simplement parce qu'il a repris contact avec le restaurateur :
J’ai eu Thierry au téléphone. Il en retient des choses positives. Ma méthode, on peut la critiquer, je m’en fiche. Ce qui m’importe, c’est le résultat.
Un style vaut de nombreuses critiques au chef depuis plusieurs années, mais qui ne l'ont quoi qu'il en soit pas empêché de rester fidèle à lui-même.