S'il y en a un qui attend avec impatience les annonces du gouvernement, c'est Philippe Etchebest. Dès le début de la crise sanitaire, le chef étoilé avait alerté l'opinion sur le déclin de sa profession. Ce 27 mai 2020, sur les ondes d'Europe 1, il a une fois de plus fait part de ses préoccupations quant à la réouverture des restaurants. Connu pour son franc-parler légendaire, le quinquagénaire a poussé un nouveau coup de gueule contre le gouvernement.
Les quatre mètres carrés -un temps envisagés- étaient une blague pour moi. On en revient au mètre d'écart, ce qui paraît plus raisonnable, mais ça va quand même réduire de moitié l'activité des restaurants. Certains pourront rouvrir, mais d'autres pas parce que le seuil de rentabilité ne sera pas atteint. On ne peut pas rouvrir une entreprise pour perdre de l'argent, c'est courir à une fermeture imminente.
"Beaucoup de gens sont laissés sur le côté de la route"
Pour permettre à la profession de survivre à cette crise sans précédent, Philippe Etchebest avait demandé à l'Etat de "prendre ses responsabilités" et de mieux accompagner les restaurateurs.
On a l'impression d'avoir un bateau qui coule, avec les gardes-côtes qui regardent le bateau couler. Ils vont peut être intervenir quand le bateau sera complètement coulé et que les gens seront tout près de se noyer. C'est l'image que j'ai.
Malgré l'aide qui a été mise en place, l'emblématique juré de Top Chef estime qu'il reste encore beaucoup à faire. Toujours sur les ondes d'Europe 1, il a renchéri :
Le fond de solidarité existe, mais il ne touche que 30 ou 40% du secteur. Tout le reste n'a rien eu. Beaucoup de gens sont laissés sur le côté de la route. Ça coûtera beaucoup plus cher après que si on avait fait ce qu'il fallait faire maintenant.