Les temps sont durs actuellement pour les commerçants, et notamment les restaurateurs. La pandémie actuelle a obligé les gouvernements à prendre des mesures strictes pour tenter de limiter la propagation de Covid-19. Aussi, durant plusieurs semaines, confinement, port du masque et respect des gestes barrières étaient obligatoires. Ce qui a entraîné la fermeture de nombreux lieux de rassemblement, comme les salles de sport, les discothèques, les bars ou les restaurants.
Dès l'annonce du premier confinement, Philippe Etchebest s'est fait le porte-parole des restaurateurs en détresse, exigeant la réouverture de leur lieu de travail. Il n'avait d'ailleurs pas hésité à interpeller directement le gouvernement sur les réseaux sociaux.
Cependant, pour certains, le chef bordelais ferait preuve d'un excès de zèle pour mieux rester dans la lumière.
"Il fait de la télé-réalité"
Invité dans Le 20h de LCI ce jeudi 5 août, Xavier Denamur, célèbre restaurateur du Marais (Paris IV) qui livre un combat acharné contre la malbouffe, a fait savoir ce qu'il pensait de l'attitude du célèbre chef de M6. Ce dernier s'est très clairement positionné contre le pass sanitaire, qui entrera en vigueur ce lundi 9 août 2021 :
Monsieur Etchebest fait de la télé-réalité. Moi, je suis dans la réalité de l'entreprise. Il fait du show mais la réalité, c'est que ce pass sanitaire peut nous permettre d'éviter une nouvelle fermeture.
Celui qui possède cinq établissements dans la capitale a ajouté :
En mai, Monsieur Etchebest n'a pas voulu rouvrir alors que pendant des mois, on l'a entendu dire : "Faut rouvrir, faut rouvrir".
Xavier Denamur appelle donc ses collègues à "jouer le jeu de manière citoyenne" pour encourager la vaccination massive et pouvoir ainsi rapidement "ouvrir normalement", d'ici l'automne.
Philippe Etchebest, provocateur
Dès l'annonce de la mise en place du pass sanitaire, Philippe Etchebest est de suite monté au créneau. Afin de médiatiser son combat au mieux, le papa d'Oscar s'est déguisé en gendarme de Saint-Tropez pour recevoir ses clients à l'entrée de son établissement bordelais, Le Quatrième Mur. Une petite mise en scène qui a été filmée et a fait le tour des réseaux sociaux.
Le juré de Top Chef s'était expliqué :
Vous vous rendez compte, un client un peu récalcitrant qui refuse de se faire sortir de l'établissement parce qu'il n'a pas le pass sanitaire, ça va finir en bagarre de saloon. Ce n'est pas à nous de faire la police.
Alors, qu'en pensez-vous ? Philippe Etchebest en ferait-il trop ?