Philippe Risoli avait fait les beaux jours de TF1. C’est un fait indéniable. L’animateur star des années 90 était en effet à la présentation de plusieurs émissions phares de la Une. Jéopardy !, Intervilles, Le Millionnaire et surtout, Juste Prix… il excellait dans son métier. En ce sens, il était devenu la coqueluche des téléspectateurs. Il faut croire que tout allait bien pour lui.
Au début des années 2000, la direction de la première chaîne avait pourtant décidé de se passer de ses services. Un véritable coup de massue pour la star du petit écran qui pensait, à l’époque, y terminer sa carrière. Aujourd’hui, l’homme de 70 ans semble encore avoir du mal à avaler la pilule. Au micro de nos confrères de Télé-Loisirs, l’intéressé a fait des révélations sur son départ forcé de TF1.
Philippe Risoli évoque la fin de sa carrière chez le groupe TF1
À en croire les bruits qui courent, Denis Brogniart pourrait quitter la présentation de Koh-Lanta. Rien n’est sûr. La situation de Philippe Risoli était toutefois bien différente. Pour rappel, l’ancien animateur de TF1 a été évincé de plusieurs émissions de la première chaîne. Véritable touche-à-tout, il s’était essayé à la chanson après son départ. Ses albums, Autrement et Semblant de croire, n’avaient cependant pas reçu un bel accueil du public.
Par contre, le père de deux enfants connaît un certain succès auprès de ses lecteurs. Après les parutions des Secrets du millionnaire et des Perles de la télé, son livre Dites bien à mon fils que je l'aime sortira le 7 septembre prochain. À cette occasion, le septuagénaire a accordé cette interview. L’occasion pour lui de se confier, entre autres, sur son enfance et son départ brutal de TF1.
Il y a eu des changements à la direction de TF1 et je pense que sont arrivés des gens qui, pour une raison que j'ignore, ne m'étaient pas forcément favorables (…) il restait Le Juste prix. Sauf qu'en 2001, avec le passage à l'euro, les candidats n'arrivaient plus à jouer et à évaluer correctement le prix des objets. Face à ce problème, avec la direction et la production de l'émission, nous avons décidé de faire un break. Je n'ai donc pas été viré du Juste Prix, il s'est temporairement arrêté. J'avais pourtant deux beaux projets avec TF1 sauf que ça ne s'est pas fait.
"J'étais populaire"
Une pause s’était finalement transformée en arrêt définitif, au grand dam de Philippe Risoli. Il était ainsi retombé dans l’anonymat. L’ancienne présentateur de TF1 a dû repartir de zéro bien que toutes les portes s'étant refermées devant lui.
Moi qui avais accès à peu près à tout le monde, du jour au lendemain, je n'avais plus accès. Comme si un rideau était tombé. Je n'ai jamais compris pourquoi on s'était privé de mes services alors que tout marchait bien et que j'étais populaire.
Heureusement, Philippe Risoli a su diversifier ses activités au fil des années. Celui qui a donné la réplique à Nathalie Marquay sur les planches de théâtre a ainsi refait sa vie. Malgré tout, il garde un souvenir amer de son éviction brutale de la chaîne.