Décidément, Pierre Niney ne va pas par quatre chemins lorsqu’il a quelque chose à dire. Soucieux du manque de moyens dans le milieu de la santé en France, récemment, l’acteur s’est d’ailleurs emparé de son compte X pour illustrer le cas de l’hôpital parisien Georges Pompidou. Et dans son tweet, le jeune homme n’a pas manqué d’interpeller les hautes instances, à savoir le chef de l’État et le gouvernement.

Un appel aux dons qui passe mal

Le jeudi 28 décembre 2023, sur X, anciennement Twitter, l'hôpital européen Georges-Pompidou, qui est rattaché à l'AP-HP, a décidé de faire un appel aux dons. Et ce, dans le but de pouvoir s’acheter un scanner à comptage photonique.

Comme il est expliqué dans la publication, l’acquisition de cet appareil "représente une avancée scientifique majeure" dans de nombreuses spécialités. Citons notamment la cardiologie, la cancérologie et les maladies vasculaires.  

Étant donné qu’il s’agit d’un hôpital public, cette annonce n’a pas manqué de faire réagir grand monde sur la Toile. Ce fut notamment le cas de quelques élus de la République. Yannick Neuder, député Les Républicains de l’Isère et médecin de profession, a notamment défini cet appel aux dons comme "ubuesque”. Déçu, il souligne le fait que “l'hôpital doit désormais demander la charité pour obtenir du matériel de soin.”

Décidément, cet appel aux dons ne passe pas. Certaines personnes s’offusquent effectivement qu’un hôpital public soit obligé de lancer une cagnotte pour s’offrir un scanner. Parmi elles, nous pouvons citer l’acteur Français Pierre Niney.

StarMag.com
Pierre Niney - LOL qui rit sort @ Amazon Prime Video

"La santé est une urgence": le coup de gueule de Pierre Niney

Effectivement, comme nous l’avons dit précédemment, le lauréat des Césars a, lui aussi, décidé de réagir là-dessus. Dans sa publication, l’ancien pensionnaire de la Comédie-Française a notamment pris soin de mentionner Emmanuel Macron. Sur X, celui qui a montré une autre facette de son talent dans LOL : qui rit, sort ! écrit :

Mr Le Président @EmmanuelMacron @Sante_Gouv l’investissement dans la Santé est une urgence ?.

Ensuite, Pierre Niney a demandé aux autres utilisateurs de la plateforme de partager son tweet. Et ce, “pour que NOS impôts aillent à NOS services publics.

Bien qu’il soit agacé par cette annonce, nul doute que sa prise de parole sur Twitter offre largement une visibilité à la cagnotte. Notons au passage que si l’hôpital réussit à réunir la somme demandée, en France, il serait le troisième à posséder cet équipement.