Alors, qu'elle venait tout juste de montée les marches du Festival de Cannes pour la première fois, Shakira est rattrapée par de gros problèmes qui pourrait l'amener devant les tribunaux... Elle est accusée de fraude fiscale en Espagne et le tribunal de Barcelone a annoncé avoir rejeté un recours de la chanteuse qui demandait un abandon des poursuites.
Shakira accusée d'une fraude fiscale de 14 millions d'euros
Un procès en Espagne se rapproche pour la star colombienne Shakira, accusée d'une fraude fiscale de 14,5 millions d'euros en Espagne ! Cette dernière a fait une demande de recours affirmant qu'elle ne résidait pas en Espagne durant les années pour lesquelles elle est accusée de fraude, mais aux Bahamas.
Malheureusement, cela a été rejeté ce jeudi 26 mai. Dans un communiqué du tribunal on peut lire :
On peut considérer que la requérante avait sa résidence habituelle en Espagne.
Selon eux : la documentation fournie pour prouver que la résidence fiscale était dans un autre pays ne semble pas être suffisante.
Le procès approche pour la chanteuse
Avant que le procès n'ait lieu, le parquet doit encore présenter son réquisitoire tandis qu'un juge doit décider du renvoi formel de Shakira devant un tribunal. Les avocats de la chanteuse, quant à eux, déclarent :
La conduite de Shakira en matière fiscale a toujours été irréprochable dans tous les pays dans lesquels elle a dû payer ses impôts. Elle n'a aucune dette envers le fisc espagnol et a procédé au paiement des sommes (réclamées par le fisc) aussitôt qu'elle a eu connaissance du montant.
Le parquet accuse donc l'interprète de "Hips don't lie" d'une fraude fiscale d'un montant de 14,5 millions d'euros pour les années 2012, 2013 et 2014. En effet, Shakira vivait en Espagne depuis 2011, l'année où sa relation avec le footballeur du FC Barcelone Gerard Piqué a été rendue publique. Selon eux, cette dernière aurait maintenu sa résidence fiscale aux îles Bahamas, considérées comme un paradis fiscal, jusqu'en 2015.
Qu'en disent ses avocats ?
Selon la défense de Shakira, jusqu'en 2014, la plus grande part de ses revenus provenaient de ses tournées internationales. Ainsi, elle ne vivait pas plus de six mois par an en Espagne ce qui constitue la condition pour établir sa résidence fiscale dans le pays.
Et vous qu'en pensez-vous ?