On ne connaissait pas cet aspect de la personnalité de Shakira. La chanteuse vient de se poser en défenseure de l’environnement. Elle va en effet faire partie d’un jury prestigieux, celui de l’Earthshot Prize.
Le prix Earthshot se voit comme "le prix environnemental le plus prestigieux de l’histoire". Il va être étalé sur la prochaine décennie. Il doit "inciter au changement et aider à réparer notre planète".
Un jury prestigieux
Autrement dit et plus simplement, il récompensera des personnes qui auront travaillé sur des solutions à la crise climatique actuelle.
Et dans ce jury, un mélange éclectique de personnalités de tous genres. On y comptera notamment l’actrice Cate Blanchett, une ex-responsable climat de l’ONU, Christina Figueres ou encore la reine Rania de Jordanie.
Pour rassembler ce beau monde, il fallait évidemment une figure forte. C’est en effet le prince William qui a créé ce nouveau prix pour l’environnement, fruit d'un travail de deux années. Comme la fondation royale l’a annoncé le 8 octobre, le but de ce prix est de" remplacer le pessimisme actuel par de l’optimisme".
Les candidatures ouvertes en novembre
Lors d’un appel vidéo entre les membres du jury et le prince William, Shakira s’est exprimée sur les raisons de sa motivation :
Je pense personnellement qu'il est de mon devoir, en tant que citoyenne, en tant qu'être humain et en tant que mère de deux jeunes enfants, d'attirer l'attention sur cette question dès maintenant, avant qu'il ne soit trop tard.
Chaque année, la cérémonie de remise se déroulera dans une ville différente, à commencer par Londres en 2021. Le prix récompensera 5 lauréats en tout chaque année. C’est près de 55 millions d’euros qui ont été investis dans cette initiative pour le climat. En plus du prix et d’un million de livres, chaque gagnant se verra offrir une plateforme pour communiquer sur son projet.
Les candidatures sont ouvertes aussi bien à des personnes qu’à des organisations ou des villes. Les personnes intéressées pourront déposer la leur dès novembre prochain.