La Star Academy a fait son grand retour sur TF1 ! C’est en 2008 que la chaîne n’avait pas diffusé le programme qui a eu droit à une seule et unique saison sur NRJ12 en 2012. En 2003, l’émission diffusait sa troisième édition, remportée par Elodie Frégé. Elle a su s’imposer notamment face à Sofia Essaïdi arrivée en demi-finale, elle qui avait seulement 19 ans à l’époque.
Elle a par la suite su faire sa place dans l’univers du divertissement dans l’Hexagone en participant à plusieurs comédies musicales comme Cléopâtre ou encore Chicago. Celle qu’on a également pu voir à la télévision est actuellement en tête d’affiche de la série Les Combattantes aux côtés d’Audrey Fleurot, Julie De Bona et Camille Lou.
Les confidences de Sofia Essaïdi sur la Star Academy
C’est sur le plateau d’Un dimanche à la Campagne sur France 2 que Sofia Essaïdi est revenue sur son séjour au château de Dammarie-les-Lys.
Au début, c'était très compliqué avec les caméras. Je suis très pudique. Je me rappelle qu'il y avait des endroits où il y avait un buisson. Quand je n'étais pas bien j'allais pleurer là-bas (...) Mais à ce moment-là, je ne voulais pas être vulnérable. Ce n'était pas possible. J'étais une machine de guerre.
Ces quatre mois au château ont, pour elle, été un « rêve ». Elle est également revenue sur sa rencontre avec Sting durant l’émission pour le titre Roxane.
J'ai 19 ans, on doit être au troisième ou quatrième prime, et à l'époque on est en direct devant 10 millions de téléspectateurs. On me prévient quelques jours avant que je chante avec Sting et moi je commence à préparer la version un peu plus rock de Police. Deux jours avant, la production vient me dire : 'Écoute Sofia, on a un petit problème, c'est qu'on ne sait pas quelle version il veut faire. Apprends les paroles et tu verras''.
Heureusement, le chanteur a su la rassurer :
Je rencontre un être délicieux, tellement simple, tellement humble, tellement extraordinaire. Et je lui dis : 'Écoutez, je suis désolée mais je suis très stressée parce que je ne sais pas quoi faire.' Il me regarde et me dit : 'T'inquiètes pas, suis moi'
Une dépression après le succès de Cléopâtre
Après avoir triomphé en 2008 dans la comédie musicale Cléopâtre, Sofia Essaïdi a connu un passage à vide difficile à surmonter.
Je me trouve mauvaise, mais très très mauvaise. Je me mets beaucoup de pression, je veux faire de la musique seule, je veux faire mon album. Et là, je me rends compte que les personnes avec lesquelles je travaille n'ont aucune envie de savoir qui je suis ou ce que je veux faire. Elles ont juste envie de me formater, de surfer sur le succès. J'ai du mal à ce moment-là, je suis perdue. J'arrive, je peux le dire, vraiment, à sentir une dépression à l'intérieur. C'est vraiment la dépression de l'artiste incomprise, pas entendue.
a-t-elle déclaré.
Heureusement tout cela est désormais derrière elle.