Mauvaise nouvelle pour le célèbre capitaine de l'Equipe de France de Rugby... Ce dernier a été blessé lors du match France-Namibie ce jeudi 21 septembre. Contraint de quitter le terrain, le jeune joueur de 26 ans a dû se rendre immédiatement à l'hôpital. Le verdict est tombé et cela pourrait compromettre son avenir dans cette Coupe du monde 2023.
Un match riche en rebondissements
Lors de cette rencontre organisée au Stade-Vélodrome de Marseille la France a écrasé la Namibie, avec un score finae de 96-0. Seule point noire de cette rencontre la blessure d'Antoine Dupont. C'est à la 46e minute que ce dernier s'est fait percuté le capitaine namibien, Johan Deysel. Dans sa lancée, il a violemment heurté son adversaire, tête contre tête. Après un carton jaune, le bunker a décidé de sortir un carton rouge logique contre le capitaine des Welwitschias.
Antoine Dupont a alors mis pied à terre en se touchant le visage, avant de faire appel au staff médical, qui lui a apposé un sac de glace sur sa joue blessée. C'est Baptiste Couilloud qui a remplacé son coéquipier blessé. Le capitaine des Bleus, quant à lui, a dû se soumettre à un protocole médical pour commotion. Par la suite, il a quitté le Stade-Vélodrome pour subir des examens à l’Hôpital privé de Provence, à Aix-en-Provence.
Communiqué de la Fédération française de rugby
Ce vendredi matin, un communiqué publié par la Fédération française de rugby (FFR) annonce qu’« Antoine Dupont a subi une fracture maxillo-zygomatique » après sa blessure, jeudi, lors d’un choc avec un joueur namibien, à Marseille, en match de poules de la Coupe du monde de rugby.
On peut également lire que "Un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l’indisponibilité". Le capitaine « demeure avec le groupe France », annonce toutefois la FFR. Ce même jour, Laurent Labit, l’entraîneur de l’attaque tricolore s'est exprimé lors d’un point presse :
On est inquiet, on était satisfaits du match mais la soirée a été difficile pour nous. Nous ne tirons pas de plans sur la comète trop tôt, un chirurgien nous en dira plus sur la disponibilité d’Antoine. On va patienter encore quarante-huit ou soixante-douze heures et on en saura plus.
Johan Deysel s'excuse
Le Namibien Johan Deysel, auteur du coup de tête malheureux sur Antoine Dupont jeudi soir, présente ses excuses dans une déclaration relayée ce vendredi par World Rugby :
Je tiens à présenter mes meilleurs vœux à Antoine Dupont. Il est clair que je ne voulais pas lui faire de mal. Tout s'est passé très vite et je n'ai pas pu placer ma tête assez rapidement, ce qui a entraîné un choc à la tête. Je connais les règles et j'ai tout de suite compris que j'étais en tort. J'ai parlé avec le sélectionneur Fabien Galthié immédiatement après le match et j'ai envoyé mes meilleurs vœux et mes excuses à Antoine, à titre personnel et par l'intermédiaire du médecin de l'équipe de France. C'est un grand joueur et une personnalité formidable et je lui souhaite un prompt rétablissement.