Le monde du rugby est en deuil. En effet, il vient de perdre une légende. Christophe Dominici est décédé. Nos confrères de Midi Olympique et de Rugbyrama rapportent que l'ancien ailier du XV de France est décédé ce mardi 24 novembre 2020. Selon l'AFP, il a été retrouvé mort dans le parc de Saint-Cloud, situé dans les Hauts-de-Seine.
Que s'est-il passé ?
Selon une source policière, Christophe Dominici serait monté sur le toit d'un bâtiment désaffecté du parc, en début d'après-midi, puis aurait sauté. D'après le parquet de Nanterre, un témoin aurait vu le rugbyman à la retraite faire une chute de 10 mètres.
Il était âgé de 48 ans.
Sa femme en état de choc
Le Parisien révèle dans ses colonnes qu'inquiète, Loretta Denaro, la femme de Christophe Dominici, était "partie à sa recherche". Elle se trouvait dans l'enceinte de la caserne de Sully, où le rugbyman à la retraite a trouvé la mort, quand la police est arrivée sur place. Le quotidien rapporte que la femme de l'ancien ailier est "en état de choc, elle n'a pu être entendue".
Christophe Dominici et sa femme Loretta Denaro formaient un couple discret. Ils étaient les parents de deux filles, Chiara et Mya.
"Il avait des gros soucis"
La mort de Christophe Dominici a ému la France entière, à commencer par ceux qui l'avaient bien connu. Contacté par Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste, Vincent Moscato a rendu hommage à "un joueur hors-norme", dont il n'a pas manqué de louer le "dynamisme" et le "courage".
Et d'ajouter :
Tout le monde l’écoutait. C’était un bon mec, un bon gamin.
Vincent Moscato ne s'en cache pas, il est "tombé des nues" en apprenant les causes de sa mort. Alors que l'hypothèse du suicide a été avancée, le consultant pour RMC a confié à Cyril Hanouna :
Je savais que, parfois, il avait des gros soucis dans sa tête. Mais comme beaucoup de joueurs. Quand ils arrêtent, ils ont parfois des soucis. Après, c’est difficile d’imaginer le pire.
Une carrière couronnée de succès
Si Christophe Dominici a débuté sa carrière dans le monde du football, il se tourne très vite vers le rugby. En 1989, alors âgé de 17 ans, il rejoint le club de rugby de Solliès-Pont. Il s'engage ensuite aves les seniors, en intégrant tout d'abord le RC La Valette puis le RC Toulon, avant de rejoindre le stade Stade français Paris. Il fera les beaux jours du club pendant 11 ans. Il enchaîne alors les titres et rentre peu à peu dans l'histoire.
Il remporte ainsi cinq fois le championnat de France avec ses coéquipiers du Stade français, ainsi qu'une Coupe de France. Christophe Dominici brille aussi en équipe nationale. Ainsi, il remporte le Tournoi des Six Nations à deux reprises, en 2006 puis 2007.
En 2008, il annonce sa retraite... mais ne s'éloigne pas pour autant du milieu du rugby. Non, il devient alors consultant pour L'Equipe mais aussi RTL. En 2012, les fidèles de TF1 ont également pu le retrouver dans un autre registre. En effet, l'ancien rugbyman était alors à l'affiche de la saison 3 de Danse avec les stars.
Le monde du rugby lui rend hommage
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui pleurent la mort de cette légende du ballon ovale. Anonymes et célébrités lui rendent désormais hommage.