Ce dimanche 8 janvier 2023, Noël Le Graët était l'invité de RMC. Le patron de la FFF a notamment défendu bec et ongles son choix de prolonger Didier Deschamps jusqu'en 2026. Mais surtout, il a dézingué Zinédine Zidane et la possibilité de le voir entraîner une autre sélection. A la suite de ses propos polémiques, Kylian Mbappé a répondu sèchement au président de la Fédération française sur Twitter.
Kylian Mbappé recadre Noël Le Graët
Noël Le Graët risque de regretter sa prise de parole offensive au micro de RMC. Interrogé à la radio sur la possibilité de voir Zinedine Zidane devenir sélectionneur du Brésil, le président de la FFF a expliqué qu'il en avait rien à secouer.
Pire encore, il a avoué que si le champion du monde 98 lui aurait passé un coup de fil, il ne l'aurait même pas pris au téléphone. Une attitude qui n’a pas plu à Kylian Mbappé, qui lui a répondu indirectement sur Twitter. Sans nommer le patron du football français, l'attaquant du PSG a écrit le message suivant :"Zidane c’est la France, on (ne) manque pas de respect à la légende".
Un message très cash et très fort de la part de Kylian Mbappé. Il faut dire, qu'il sait que sa voix pèse auprès des supporters des Bleus. D'ailleurs, tout le monde sait que le joueur du Paris Saint-Germain ne porte pas le président de la FFF dans son cœur.
En effet, ce n'est pas la première fois que l'attaquant des Bleus s'en prend à lui. En juin dernier, il avait déjà répliqué après des propos du patron du football français. Il faut dire que ce dernier avait affirmé au JDD que l'attaquant avait pensé à arrêter sa carrière chez les Bleus car il trouvait que la Fédération ne l'avait pas défendu après son penalty raté. Or, il s'agissait d'une histoire de racisme, pas d'autre chose.
Le monde du football uni contre le président de la FFF
Après ses propos au sujet de Zinédine Zidane, le président de la Fédération française Noël Le Graët a réussi le pari d’unifier toute la France du foot contre lui. En effet, en fin de soirée, plusieurs personnalités du monde du football ont réagi aux propos du président de la FFF.
Parmi les personnes en question, on retrouve notamment deux anciens Bleus : Djibril Cissé (2002-2011) et Franck Ribéry (2006-2014). Ce dernier se montrant particulièrement grinçant, invitant Noël Le Graët à consulter rapidement. Même la ministre des Sports y est allée de son message.
Les excuses de Noël Le Graët
Tancé pour ses propos à l'encontre de Zinédine Zidane, Noël Le Graët a présenté ses excuses. Le président de la Fédération française de football reconnaît des propos maladroits qui ont créé un malentendu. Comme vous le comprenez donc, il a décidé de faire amende honorable. Pour autant, le mal est fait. Et les critiques continuent d’affluer. Ce lundi matin, le Real Madrid a officiellement réagi en communiquant son effroi devant les propos du patron du football français. Et réclame notamment des excuses.
Reste désormais à savoir quelle tournure va prendre l’affaire, dans un contexte déjà très tendu au sein de la FFF. Une chose est certaine, Noël Le Graët est de plus en plus en difficulté. Le gouvernement d’Élisabeth Borne risque en effet de devoir gérer le dérapage du patron du football français rapidement. Le député François Piquemal a annoncé notamment sur Twitter qu’il évoquerait la polémique à l’Assemblée nationale. Affaire à suivre...