Journaliste, écrivain, comédien… à 60 ans, Stéphane Bern peut se targuer d’avoir une belle carrière. L'animateur franco-luxembourgeois ne veut visiblement pas en rester là. En effet, il souhaite apporter sa pierre à l’édifice pour le développement de son pays, et plus particulièrement, pour la commune de Thiron-Gardais en Eure-et-Loir.

Dans les colonnes de L’Écho Républicain, le spécialiste de la monarchie britannique s’est longuement confié sur ses ambitions politiques. Selon ses propos, le sexagénaire entend bien mettre sa "notoriété" au "service de la commune".

StarMag.com
Stéphane Bern @ DR

Stéphane Bern candidat aux municipales en Eure-et-Loir

En janvier dernier, Victor Provôt, l’ancien maire de Thiron-Gardais annonçait sa démission. De ce fait, des élections municipales partielles vont se dérouler les 17 et 24 mars 2024. Une occasion à saisir pour Stéphane Bern, lui qui s’y est installé "à plein temps depuis trois ans". Selon le journal, le compagnon de Yori Bailleres a décidé de s’y présenter en tant que candidat.

Au micro de nos confrères de L’Écho Républicain, le 3 février dernier, l’intéressé a confié qu’il veut mettre sa notoriété au profit de son village de près de 1000 habitants. Selon TF1 Info, il y possède d’ailleurs un collège royal et militaire, depuis 2013. Sur son compte Instagram, le présentateur de Secrets d’Histoire s’est également exprimé sur ce nouveau défi qu’il est prêt à relever :

Sans aucun esprit partisan, animé du seul désir d’être utile à la collectivité, j’ai décidé de me porter candidat à l’élection municipale partielle à Thiron-Gardais le 17 mars prochain.

Un rôle important dans le patrimoine culturel

À titre d’information, Stéphane Bern n’en est pas à ses premiers pas en politique. Celui qui devait présenter l’émission Affaire conclue a déjà été conseiller du 9e arrondissement de Paris, entre 1995 et 2001. Par ailleurs, le gouvernement lui a confié une mission pour le patrimoine, depuis 2017.

Certes, devenir maire de Thiron-Gardais sera une nouvelle expérience pour le journaliste. Malgré tout, il pourra toujours compter sur le soutien de ses partisans. Sous sa publication Instagram, il a, en tout cas, reçu des avis positifs…