Dans l'ombre depuis presque quatre ans, Stromae se fait rare dans les studios d'enregistrement et sur les plateaux de télévision. S'il a récemment donné signe de vie à ses followers pour les remercier de leur soutien, le chanteur n'apprécie décidément pas certaines méthodes douteuses. En effet, le 6 octobre, une manifestation anti-PMA a utilisé illégalement son célèbre refrain Papaoutai.
Lors de manifestations, il est commun de mettre certains morceaux afin de mettre les participants dans l'ambiance. Dès lors, avant d'envisager la diffusion de titres évocateurs, il convient de déposer une demande spécifique auprès de la SACEM. Responsable des droits d'auteur, cette société se charge de délivrer ou non ce genre d'autorisations préalables.
Stromae : Sa chanson détournée contre son gré
Comme le rapporte les journalistes de Quotidien, là où le bât blesse, c'est sur le choix de la chanson d'ouverture. En l’occurrence, il s'agissait de Papaoutai.
Où est ton papa ? Dis-moi, où est ton papa ? Sans même devoir lui parler, Il sait ce qu’il ne va pas. Ça doit faire au moins mille fois, Que j’ai compté mes doigts Hé, où t’es ? Papa où t’es ?
A travers ses textes, Stromae se confie à son public. Dans le cas présent, le chanteur se livrait sur l'absence de son père. Pour rappel, ce dernier est décédé dans des circonstances tragiques lors du génocide rwandais.
En plus d'être détournée de son sens originel lors d'une manifestation contre la procréation médicalement assistée, les organisateurs de cette dernière semblent également avoir oublié de rassembler les critères officiels requis.
On est contre l’utilisation et le détournement de la chanson et de son message
assure l'attachée de presse du chanteur à Salhia Brakhlian journaliste dans l'émission Quotidien.
Du reste, Stromae envisage sérieusement de porter cette affaire devant les tribunaux.
A suivre...