Au cours de sa carrière, Sylvester Stallone a donné naissance à deux personnages cultes au cinéma : Rocky Balboa et John Rambo. Le premier est un boxeur italo-américain, originaire des quartiers pauvres de Philadelphie, qui accède progressivement à la gloire. Le second est un vétéran de la guerre du Vietnam, atteint de stress post-traumatique.
Entre ces deux héros, respectivement nés en 1976 et 1982 sur grand écran, Sly a fait son choix. Lors du dernier Festival de Cannes, le comédien et réalisateur révélait avoir un faible pour le personnage qui l'a propulsé sur le devant de la scène...
"Rocky est plus facile à jouer et à aimer"
Au milieu des années 70, après avoir enchaîné quelques seconds rôles, Sylvester Stallone crève l'écran dans la peau du boxeur au cœur tendre Rocky Balboa. Un personnage entièrement né de l'imagination de son interprète, raison pour laquelle il y est extrêmement attaché. Récompensé par trois Oscars, dont celui de Meilleur film, Rocky permet à son créateur d'accéder à la reconnaissance, après des années de galère. Le personnage culte a ensuite fait son retour dans pas moins de sept longs-métrages, le dernier en date étant Creed II.
Lors d'une interview accordé à 20 Minutes en mai dernier, Sylvester Stallone assurait qu'entre Rocky Balboa et John Rambo, il préfère le premier. Le comédien affirmait en effet à ce sujet :
J’ai un faible pour Rocky car c’est un loser flamboyant contrairement à Rambo qui vit confit dans sa haine et son désir de revanche. Rocky est plus facile à jouer et à aimer.
Cela n'empêche évidemment pas la star d'aimer profondément le vétéran du Vietnam, qui fait son retour dans les salles obscures ce mercredi 25 septembre. Dans Rambo : Last Blood, l'ancien soldat s'attaque à un cartel mexicain responsable de l'enlèvement de la fille d'un proche. Un cinquième opus qui prouve, une nouvelle fois, que Sylvester Stallone a quoi qu'il en soit bien du mal à abandonner les deux personnages qui ont forgé son mythe.