C’est au cours des années 2010 que le chanteur Tayc, de son vrai nom Julien Bouadjie, se fait connaître du grand public. Son premier album, NYXIA, sorti en 2019, connaît un succès honorable et deux autres rééditions seront réalisées au cours de l’année. Cependant, son talent ne l’empêche pas de se retrouver parfois au cœur de vives polémiques.
Comme la fois où il avait fait monter l’une de ses fans durant l’un de ses concerts et n’avait pas hésité à se frotter langoureusement contre elle. Sinon celle où il avait reniflé les dessous d'une femme présente à l'un de ses shows. À présent, ce sont les paroles de l’une de ses chansons qui agitent la Toile. En effet, d’après certains internautes, son titre Quand tu dors, qui figure sur son EP Room 96, ferait l’apologie du viol.
Des paroles ambiguës
Dans ce morceau, un homme s’adresse ainsi à sa compagne : "Imagine un truc, j’rentre du boulot, tu vois ? Toi tu dors déjà et plutôt que de te réveiller, je… Ah et puis laisse tomber". Celle-ci lui répond alors en anglais : "Don’t do that" (Ne fais pas ça, NDLR).
Puis, Tayc continue : "T’es tellement belle quand tu dors. Oh, pourquoi te le dire ? Et pourquoi prévenir ? Ça n’te demandera aucun effort. J’suis rentré, mais tu dors. Je dois te réveiller, (…) j’dois faire rêver ton corps. Je t’en supplie, dors encore, dors encore (…). Tu dors encore, tes lèvres sont fermées mais j’entends ton appel. Je dois hanter ton sommeil".
Vous l’aurez compris, l’homme se montre plus qu’insistant et décide finalement de passer à l’acte, malgré le refus de sa petite amie. Des paroles qui ne sont pas passées inaperçues et ont scandalisé une partie des fans de Tayc. "Manque à la notion de consentement", "apologie du viol", les critiques ont fusé sur les réseaux sociaux. Ce qui a poussé le vainqueur de la onzième saison de Danse avec les stars à prendre la parole.
Tayc réagit à la polémique
Face au mécontentement des internautes, le chanteur de 26 ans s’est emparé de son compte Twitter afin de mettre les choses au clair. Selon lui, les paroles de sa chanson ont tout simplement été mal interprétées : "Je vois certains commentaires inappropriés autour du titre Quand tu dors, présent dans Room 96. Pour les personnes qui auraient pas compris le sens du titre, à AUCUN moment il n’est question de relation intime sans consentement", a-t-il expliqué dans un tweet qu'il n'a pas longtemps laissé en ligne.
Et de poursuivre :
C’est un COUPLE. Cette femme dort, son homme rentre, la voit, la réveille et décide d’embellir leur nuit. Heureusement, nombreux sont ceux qui l’ont bien compris. Bonne écoute.
Des déclarations qui n'ont pas franchement convaincu. Aussi, Tayc s'est fendu d'un autre tweet dans lequel il explique avoir retiré le morceau Quand tu dors de son EP afin de retravailler les paroles :
Je l’ai retirée temporairement. Néanmoins, cette chanson reste musicalement parlant ma préférée du projet. Alors je vais la réécrire comme il se doit (…) pour qu’elle soit bien comprise de tous. Et la ressortir dans quelques jours.
Qu'en pensez-vous ?