Ce dimanche 15 octobre 2023, Thomas Pesquet était l'invité de Sept à Huit. Pour l’occasion, l’astronaute a fait quelques confidences à Audrey Crespo-Mara. Il a notamment révélé la raison pour laquelle il avait décidé de rédiger son testament avant son premier envol vers l'espace.

Thomas Pesquet : une vie de rêve et de sacrifices

Avec deux voyages dans l'espace à son actif, Thomas Pesquet est devenu une figure emblématique dans le domaine de l'astronautique. Un rêve qui date de son plus jeune âge. En effet, petit, l’astronaute avait une passion dévorante pour l'espace. Il rêvait de découvrir l'inconnu et d'explorer les étoiles. C'est cette passion qui l'a motivé à postuler pour rejoindre le Corps européen des astronautes. Il faut dire que pour lui, l'espace est une source de fascination infinie. 

De son propre aveu, Thomas Pesquet estime que chaque mission est une opportunité de découvrir de nouvelles choses. Mais aussi de contribuer à la recherche scientifique et de repousser les frontières de la connaissance. Pour autant, la vie d'astronaute n'est pas de tout repos. Depuis le début de sa carrière, celui qui rêve d’approcher la lune a dû faire face à de nombreux défis. Ces sacrifices incluent la séparation avec sa famille, les risques liés aux missions spatiales et la renonciation à certains aspects de la vie quotidienne.

StarMag.com
@Twitter

Il révèle pourquoi il a déjà écrit son testament

Avant de partir en mission, Thomas Pesquet se prépare intensivement. En effet, il suit un entraînement rigoureux pour se préparer physiquement et mentalement aux défis de l'espace. Et cela inclut des séances d'entraînement en simulateur, des exercices physiques et des formations sur les procédures d'urgence. 

Il faut dire que la préparation est essentielle pour assurer la sécurité et le succès des missions spatiales. En effet, aller dans l’espace fait courir un risque à Thomas Pesquet. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’il a déjà écrit son testament. Avant de s'envoler vers l'espace pour la première fois, il avait aussi laissé à sa femme ses codes de banque.

Et de confier à Audrey Crespo-Mara :

Malheureusement, il faut penser à tout. Ça se passe bien dans la plupart des cas, mais il y a quand même des gens qui ne sont pas revenus de mission. Il faut mettre en ordre sa vie. C'est compliqué pour ma femme, c'est compliqué pour les proches qui restent derrière et qu'on abandonne. C'est un peu un abandon de partir pendant six mois.

Que pensez-vous de ses confidences ?