Depuis 2020, Gérard Depardieu est englué dans une sombre affaire. Visé par plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles, l’acteur de 75 ans est sous le feu des critiques. Le comédien peut toutefois compter sur quelques soutiens. Ainsi, plusieurs personnalités du monde de la culture ont récemment signé une tribune, parue dans Le Figaro le 25 décembre dernier, en faveur de la star du cinéma.
Au fil des jours, le septuagénaire a cependant vu ses collègues et amis se désolidariser, un à un, de cette tribune controversée. Le 2 janvier 2024, Jean-Claude Dreyfus a, à son tour, pris la parole. Dans le sillage de Nadine Trintignant ou encore de Jacques Weber, le comédien de 77 ans a pris ses distances.
Jean-Claude Dreyfus annonce retirer son soutien à Depardieu
Acteur et éditorialiste pour le magazine d'extrême droite Causeur, Yannis Ezziadi a co-écrit cette tribune de soutien au comédien. Ce texte n’a ainsi pas fait l’unanimité auprès des Français. D’autant plus que les propos sexistes et obscènes à l’égard des femmes que l’interprète de Cyrano a tenu des propos lors de son voyage en Corée du Nord, en 2018, ont récemment été dévoilés.
Filmé par Yann Moix, la star de La Chèvre n’hésitait pas à sexualiser une fillette d’à peine 11 ans. Pour rappel, cette vidéo polémique a été dévoilée dans le numéro de Complément d’enquête du 7 décembre 2023.
Figurant parmi les signataires de la tribune en soutien à l’acteur, Jean-Claude Dreyfus s’est finalement rétracté, sans pour autant donner d’explication.
Une contre-tribune en soutien aux victimes présumées
À l’instar de Clara Morgane ou encore de Médine, Louane Emera a dénoncé "l'impunité" de l’acteur. Selon les informations relayées, plus de 600 artistes estiment que l’ancien acolyte de Pierre Richard bénéficie d’un traitement de faveur. Ils ont ainsi signé une contre-tribune en soutien aux victimes présumées. Décidément, ce comédien controversé est à présent lâché de toutes parts.
Qu'en pensez-vous ?