Le 17 mai prochain se tiendra la Journée internationale de la lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Célébrée depuis 2005 dans plus de 60 pays à travers le monde, cette journée a pour but de sensibiliser le public à travers différentes actions. C'est donc à cette occasion que France Télévisions et le magazine Têtu ont décidé de réaliser un court-métrage engagé. Cette collaboration met à l'honneur la chanson Amour censure de l'artiste Hoshi.
Ce sublime titre sorti en 2019 raconte ô combien il a été compliqué pour la chanteuse de faire accepter sa sexualité. "Maman désolée, j’vais pas te mentir, c’est dur d’effacer tout ce qui m’attire", chante ainsi Hoshi avec beaucoup d'émotion.
Vanessa Paradis reprend un titre de Hoshi
Le court-métrage a été réalisé par le réalisateur Benoît Pétré. Ce film dépeint un véritable "hymne à l'amour". Les images filmées par le réalisateur sont accompagnées par la douce voix de Vanessa Paradis. Cette dernière ne chante pas mais se contente de lire les paroles écrites par Hoshi. Cela rend le court-métrage d'autant plus touchant et prenant.
Si cette chanson a été choisie, c'est sans aucun doute parce que l'histoire de Hoshi est extrêmement poignante. La jeune femme âgée de 23 ans a ainsi confié avoir déjà été victime de deux agressions homophobes...
France Télévisions très engagée dans la lutte contre l'homophobie
Ce qui est sûr, en tous cas, c'est que France Télévisions a décidé, plus que jamais cette année, de sensibiliser le public en matière de lutte contre l'homophobie. Pour faire honneur à cette journée du 17 mai, les différentes chaînes de France Télévisions vont diffuser des programmes très engagés.
On retrouvera ainsi le 11 mai prochain sur France 5 une édition spéciale intitulée Transidentité, le combat pour être soi dans l'émission Ils font bouger les lignes d’Olivier Delacroix. Le 12 mai, France 2 diffusera le film Baisers cachés de Didier Bivel, un drame racontant la difficulté pour deux jeunes adolescents pour faire accepter leur sexualité.