La diffusion du reportage de Complément d’enquête, sur France, consacré à Gérard Depardieu a jeté un pavé dans la mare en décembre dernier. Les images de l’acteur de 75 ans tenant des propos obscènes et rabaissants à l’encontre de la gent féminine ont indigné les téléspectateurs, qui l’ont fait savoir en masse sur les réseaux sociaux.
Cependant, celui qui s’est depuis réfugié en Belgique a pu compter sur le soutien de ses enfants, mais également des grands noms de la profession. Ainsi, une cinquantaine d’artistes ont signé une tribune en faveur de Gérard Depardieu, rappelant combien sa carrière avait fait rayonner la France à l’international. Parmi ces personnalités figurent Carole Bouquet, Carla Bruni, Gérard Darmon, Nadine Trintignant mais également Victoria Abril. Seulement, l’ancienne muse de Pedro Almodóvar ne s’attendait pas à s’attirer les foudres de Lucie Lucas en affichant son soutien au monstre sacré du cinéma.
De graves accusations
Sur Instagram, l’interprète de Clem a fustigé celle qui jouait sa mère dans la série de TF1, allant jusqu’à l’accuser d’agression sexuelle : "Tu veux qu’on en parle de tes nombreuses agressions, y compris sexuelles, envers tes partenaires ? À y réfléchir, je ne suis pas surprise que tu aies signé ce torchon", avait-elle écrit en commentaire d’une publication Instagram de Charlotte Arnoult, qui listait les noms de tous les signataires.
Des allégations qui ont déclenché un véritable séisme, ainsi que la riposte de Victoria Abril. Par le biais de son avocat, l’actrice de Talons aiguilles a fait connaître son intention de porter plainte pour diffamation.
Si Lucie Lucas a finalement décidé de faire machine arrière quelques jours plus tard, bien qu’elle estime avoir été trahie, d’autres acteurs de Clem ont ouvertement pris son parti. Loup-Denis Elion, qui a incarné l’avocat Matthieu Colina, s’était exprimé dans les colonnes de Télé Star :
Mon premier réflexe, ça a été donc de lui apporter mon soutien, qu’elle ait raison ou tort. Ce que je sais en tous cas, c’est que c’est une femme courageuse et sincère.
Le 12 janvier dernier, Laurent Gamelon, qui a prêté ses traits à Jean-Claude Boisselier durant cinq saisons, est lui aussi revenu sur cette affaire, affirmant que Victoria Abril aurait dérapé alors qu’ils tournaient une scène au lit. Plus récemment, c’est Marilou Berry qui a réagi à la polémique ce vendredi 19 janvier, auprès du Parisien.
"J’ai été choquée"
Jurée au Festival de l’Alpe d’Huez, la fille de Josiane Balasko a d’abord déclaré :
Lucie a été très choquée de voir le nom de Victoria (parmi les signataires de La Tribune, NDLR). Moi aussi, je l’ai été.
D’autant plus que Marilou Berry et Victoria Abril se connaissent très bien. En 2016, la réalisatrice a fait tourner la Madrilène dans son film, Joséphine s’arrondit. Vingt ans plus tôt, Victoria Abril partageait l’affiche de Gazon Maudit, avec Josiane Balasko.
J’ai passé des vacances avec ses enfants.
S’est souvenue Marilou Berry.
Bien qu’elle ait défini Victoria Abril comme étant quelqu’un de "libre, féministe, qui envoie ch*er, ne se laisse pas marcher sur les pieds", elle reconnaît toutefois que "c’est une femme d’un autre temps" et qu’"on est tous empreints de sa génération". Pour finir, celle qui soutient totalement sa cousine Coline Berry conçoit qu’il est parfois difficile "de se retourner contre un système qui vous a utilisée" :
Toutes les actrices de son époque ont vécu des mains au c*l et ont fermé leur gueule parce que sinon elles ne travaillaient plus.
Une époque fort heureusement révolue. Qu'en pensez-vous ?