Douze ans après avoir mis fin à sa carrière, Diam’s est de retour sur le devant de la scène. Mais elle n’a pas repris le chemin des studios. C’est dans un documentaire réalisé en collaboration avec Brut que Mélanie Georgiades, de son vrai nom, a choisi de "se raconter". Dévoilé au dernier Festival de Cannes et intitulé Salam, le documentaire est disponible depuis le 18 novembre sur la plateforme Prime Video.
On y apprend que celle qui a marqué toute une génération dans les années 2000 a subi le revers de la médaille de plein fouet et a eu beaucoup de mal à gérer son ascension fulgurante. Alors qu’elle était au sommet de la gloire, Diam’s a décidé au début des années 2010 de se convertir à l’islam et de mettre un terme définitif à sa carrière.
Un succès toxique
Dans Salam, Diam’s décrit sa descente aux enfers du temps de sa carrière et comment elle a longtemps tenté de cacher son mal-être. Cependant, ces souffrances étaient bien plus profondes puisqu’elles remontent à son plus jeune âge, quand elle avait déjà des pensées suicidaires. À l’adolescence, Diam’s a alors trouvé "une forme d’exutoire, de défouloir" dans l’écriture. Comme elle le confie face caméra, le rap est ensuite devenu "une raison de vivre" et l’amour du public a donné "un sens à (sa) vie".
Seulement, le fait de coucher ses maux sur le papier pour trouver l’inspiration a commencé à devenir une véritable épreuve pour la rappeuse, qui s’est réfugiée dans la religion.
"Je l’ai vue chercher le bonheur"
Diam’s n’est pas la seule à prendre la parole dans Salam. Plusieurs de ses proches s'y succèdent et évoquent cette période difficile qu’a traversée celle qui est aujourd’hui maman de trois enfants. Ainsi, la chanteuse Vitaa, s’est dite "sans voix et bouleversée" lorsqu’elle s’est aperçue que Diam’s était loin d’être comblée par le strass et les paillettes :
Je l’ai vu chercher le bonheur dans cette vie d’artiste. Et j’ai toujours eu le sentiment qu’elle le caressait en surface et qu’elle survolait des moments de bonheur sans jamais l’atteindre. Très vite, j’ai vu une facette de Mélanie qui m’a complètement laissée sans voix et bouleversée.
L’acolyte de Slimane s’est également remémorée une tournée qui l’a particulièrement marquée :
J’ai fait toute une tournée avec elle et je la vois passer de moments d’euphorie à des moments de grande tristesse, sans comprendre pourquoi elle vit ça. Je me souviens, elle sort de scène, un concert incroyable. Et je la retrouve toute seule, dans un vestiaire, en larmes.
Nicole Schuss, l’ancienne manager de Diam’s, a elle aussi été témoin de ce côté sombre. Alors qu’elles déjeunaient ensemble, l’interprète de DJ a alors relevé sa manche et "fait exprès de montrer" ses bras couverts de "trucs horribles". Diam’s lui apprendra alors qu’elle avait pris l’habitude de se "scarifier", lors de crises qui ont parfois empiré :
Elle se scarifiait le visage. Pour que ce soit visible de tous. Elle était extrêmement mal et malheureuse.
Des confidences chocs, qui prouvent que la vie d'artiste n'est pas toujours si rose.