Cette 94ème cérémonie des Oscars, qui a eu lieu le 27 mars dernier à Los Angeles, restera dans les annales. Alors que Chris Rock animait la soirée, il s’est permis une blague sur l’apparence de Jada Pinkett-Smith, qui souffre d’alopécie et a fait le choix de se raser le crâne. Si Will Smith, dans un premier temps, paru être amusé, il s’est ensuite levé de sa chaise pour rejoindre la scène et administrer une gifle magistrale à Chris Rock. Un incident qui a jeté un froid parmi l’assistance et quelque peu perturbé le déroulement de la soirée.
Will Smith a néanmoins reçu l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans le film La Méthode Williams. Lors de son discours, il en a profité pour présenter ses excuses au public. Il n’a, en revanche, pas eu un mot pour Chris Rock. Le mari de Jada Pinkett-Smith a fini par lui demander pardon sur Instagram et a condamné toute forme de violence.
Une punition exemplaire ?
Le coup de sang de Will Smith a été grandement commenté sur les réseaux sociaux. Si certains ont condamné son geste, d’autres l’ont en revanche félicité de n’avoir pas hésité à prendre la défense de sa femme. Et alors qu’une enquête avait été ouverte pour décider d’une éventuelle sanction disciplinaire à l’encontre de l’acteur, celui-ci a pris les devants en démissionnant de l’Académie des Oscars :
J'ai directement répondu à la convocation disciplinaire de l'Académie, et j'accepterai pleinement toutes les conséquences de ma conduite. Mes actions lors de la 94e cérémonie des Oscars ont été choquantes, douloureuses et inexcusables. La liste de ceux que j'ai blessés est longue et elle comprend Chris, sa famille, beaucoup de mes chers amis et proches, tous ceux qui étaient présents et les téléspectateurs du monde entier. J'ai trahi la confiance de l'Académie. (…) J’ai le cœur brisé.
Avait-il déclaré via un communiqué.
Les 54 membres du conseil d'administration de l’Académie des Oscars ont fait connaître leur décision ce vendredi 8 avril. Sa gifle à Chris Rock a valu à Will Smith d’être interdit de toute cérémonie des Oscars pour une durée de dix ans. Il conserve néanmoins sa dernière statuette et pourra même prétendre à de nouveaux trophées. En revanche, plus question pour lui de venir les récupérer sur place s'il est désigné vainqueur.
J’accepte et je respecte la décision de l’Académie.
A réagi Will Smith, dans une brève déclaration écrite.
De fâcheuses conséquences
Le coup de sang de la star de Men In Black lui a valu de voir certains de ses projets annulés. Il a ainsi été écarté du long-métrage Fast and Loose, produit par Netflix et dans lequel il devait interpréter le rôle principal. En outre, les studios Sony ont décidé de le suspendre du quatrième volet de Bad Boys, dont il partage l’affiche avec Martin Lawrence.
Alors, à votre avis, la carrière de Will Smith est-elle en péril ? Pour le moment, seule la plateforme Apple TV+ a maintenu la post-production du film Emancipation.