Se libérer par l'écriture. Très en vogue, cette thérapie permet de se débarrasser de fardeaux traumatisants qui peuvent détruire une vie. C'est pourquoi, à quelques heures de la parution de son autobiographie Inside Out, l'actrice Demi Moore s'est confiée face caméra sur les épisodes douloureux qui ont jalonné son enfance puis son adolescence.
La double peine de Demi Moore
Tout d'abord, marquée au fer rouge par le divorce puis le suicide de son père, elle subit de plein fouet l'alcoolisme et les tentatives de suicide de sa mère.
Je me souviens avoir utilisé mes petits doigts d'enfant pour retirer les pilules que ma mère avait dans la bouche.
Du reste, dès l'âge de douze ans, cette dernière n'hésitera pas une seconde à l'exhiber dans des bars. Malheureusement, trois ans plus tard, l'impensable se produit.
Elle a été emmenée par sa mère dans des bars, pour que les hommes les remarquent. Elle a 15 ans quand elle rentre à la maison un soir avec sa mère et qu'un homme plus âgé se trouve dans l'appartement, dont il avait la clé.
Explique la journaliste.
"C'était un viol et une trahison dévastatrice", écrit ainsi l'actrice dans son autobiographie. Un traumatisme physique mais aussi psychique puisque son agresseur lui déclarera :
Qu'est ce que ça fait d'être vendue par sa mère pour 500 $ ?
Stupeur et émotion envahissent le plateau de Good Morning America.
Comment survivre, se reconstruire et pardonner ? Vécu à l'époque comme une "trahison dévastatrice", ce viol va déclencher la rupture entre l'actrice et sa mère.
En effet, si Demi Moore reconnaît que son enfance s'est "envolée" à cet instant, elle réussira à s'enfuir de cet enfer pour prendre son envol en suivant des cours salvateurs de théâtre. La suite on la connait, puisqu'elle deviendra l'une des actrices les plus brillantes de sa génération. Enfin, elle avoue avoir réussi à renouer le contact avec sa mère avant le décès de celle-ci en 1998.
Cependant, celle qui a récemment posé nue pour le Harpers bazar, mettra longtemps à mettre des mots sur les maux qui la hantent. Son livre relate ses expériences des paradis artificiels, de mort imminente, d'avortements, d'internements. Aujourd'hui, tout semble derrière elle. Souhaitons à l'actrice de trouver le doux chemin de la guérison et de l'apaisement.