Ce mardi 16 avril, Emmanuel Macron a choisi de s’adresser très brièvement aux Français suite à l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris. La France pleure l’un de ses plus beaux monuments, et le président de la République a compris à quel point il est important de se lancer rapidement dans la reconstruction.
"Nous rebâtirons Notre-Dame plus belle encore"
Le drame s’est produit lundi 15 avril, en fin de journée. Cet incident dramatique a contraint Emmanuel Macron à annuler son allocution sur le Grand débat national pour se rendre sur place. Il était très rapidement sorti du silence pour déclarer dans la nuit :
Cette cathédrale, nous la rebâtirons. Tous ensemble Dès demain, une souscription nationale sera lancée et bien au-delà de nos frontières, nous ferons appel aux plus grands talents et ils sont nombreux qui viendront y contribuer et nous rebâtirons, nous rebâtirons Notre-Dame, parce que c’est ce que les Français attendent.
Cette affirmation a été confirmée dans son discours retransmis en direct à la télévision, ce mardi 16 avril :
Chacun a donné ce qu’il a pu, chacun à sa place, chacun dans son rôle. Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous rebâtirons Notre-Dame plus belle encore. Je veux que ce soit achevé d’ici cinq années. Nous le pouvons et là aussi nous mobiliserons.
Le président de la République a bien évidemment salué le courage des pompiers qui se sont longuement battus contre le feu. Actuellement, 700 millions d’euros ont été promis par des entreprises et grandes fortunes françaises. Une solidarité incroyable qui devrait permettre à la cathédrale Notre-Dame de retrouver en partie sa splendeur.