Rien ne va plus chez les Chirac. Dans la biographie dédiée à Bernadette, l'épouse de Jacques Chirac, Erwan L’Eléouet dresse le portrait d'une femme « fatiguée et fragile ». À 85 ans, l'ex-Première dame a besoin d'avoir des photographies sous les yeux pour se souvenir. Mais c'est l'état de santé de l'ancien président de la République, âgé 86 ans, qui inquiète le plus.
Victime d'un AVC en 2005, il en garde de graves séquelles. Aujourd’hui, les troubles de la mémoire sont son quotidien.
Il ne reconnaît plus que cinq personnes. Sa fille, son épouse et ses auxiliaires de vie, qu’il voit tous les jours. Mais il ne dialogue pas ou très peu avec eux.
Raconte l'écrivain Erwan L’Eléouet.
Jacques Chirac, "les yeux dans le vague", ne sait plus rien
Un ami proche du prédécesseur de Nicolas Sarkozy est d'autant plus préoccupé. En effet, le mutisme et l'absence de Jacques Chirac n'augurent rien de bon selon Jean-Louis Debré...
Depuis l'été 2018, Jacques Chirac ne prononce quasiment plus un mot, il se tient dans son fauteuil, les yeux dans le vague, parfois fermés.
Peut-on lire dans les colonnes du Monde.
Malgré ses visites quotidiennes, Jean-Louis Debré n'arrive plus à entrer en contact avec son vieil ami. Et pourtant, il continue d'aller le voir.
Je ne sais pas s'il me reconnaît, j'en ressors moralement épuisé, ça me fait mal de le voir comme ça, mais j'ai la faiblesse de penser que ma présence lui fait du bien. J'ai tellement d'affection pour lui, je serai là jusqu'au bout.
Confie-t-il, attristé.
Tous deux regardent parfois la télévision et se repassent d'anciens moments cultes de la carrière de l'homme politique.
À la fin, je lui ai dit : 'Qu'est-ce que vous étiez beau !' Il m'a regardé sans comprendre, j'ai réalisé qu'il ne s'était pas reconnu.
Ajoute Jean-Louis Debré.
Voilà de nouvelles tristes révélations sur celui qui fut à la tête de la France de 1995 à 2007.