C'était en 2007. En pleine course pour l'Elysée, Nicolas Sarkozy doit faire face à une crise conjugale. Alors marié à Cécilia Attias, cette dernière lui annonce qu'elle souhaite divorcer. Un divorce sur lequel l'ancien président de la République se confie dans sa nouvelle autobiographie, Passions, et dont nos confrères de Voici dévoilent quelques extraits.
"C'est peu dire qu'à l'époque l'attitude de Cécilia me stupéfia"
Ainsi, c'est quelques heures avant le débat de l'entre-deux tours que Cécilia Attias annonce la nouvelle à Nicolas Sarkozy. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'avait rien vu venir, comme il l'explique lui-même :
C'est peu dire qu'à l'époque l'attitude de Cécilia me stupéfia. Je n'avais rien anticipé. Je n'y avais rien compris. Je subissais sans pouvoir contrôler une situation, qui, chaque jour, devenait plus incompréhensible.
S'il tente dans un premier temps de sauver son mariage, l'ancien président de la République doit se rendre à l'évidence. Le divorce est inévitable. Celui-ci se souvient :
Alors que je m'étais tant battu pour sauver ma famille, le lendemain du divorce, je me réveillais au Portugal où je me trouvais pour un sommet européen avec un poids immense en moins. J'étais soulagé. C'était fait. Je l'avais craint, j'avais tort.
Un divorce qui a l'époque avait fait couler beaucoup d'encre. Un an plus tard, Cécilia Attias épousait l'homme d'affaires Richard Attias. Quant à Nicolas Sarkozy, il retrouvait l'amour dans les bras de Carla Bruni, avec qui il a eu une petite fille, Giulia.