C'est une nouvelle qui a fait trembler le monde du football ce samedi soir. Neymar, le footballeur du PSG est accusé de viol. La victime supposée, une jeune Brésilienne, explique avoir été agressée sexuellement dans un hôtel parisien le 15 mai dernier. Toutefois, c'est au Brésil, à Sao Paulo, qu'elle a déposé plainte.
30 ans de prison pour Neymar ?
Face à la polémique, Neymar n'a pas perdu de temps pour se défendre. Clichés et discussions à l'appui, il parle d'une relation consensuelle. Mais que risque-t-il désormais ?
L'affaire pourrait être instruite dans les deux pays. Au Brésil, si le ministère public fédéral décide de se saisir de la plainte, et en France où se sont produits les faits. C'est toutefois dans son pays que les choses pourraient être les plus compliquées pour lui. Le Parisien explique en effet, que selon les circonstances, un viol peut être puni jusqu'à 30 ans de prison. A minima, on parle de 6 à 8 ans de prison, si Neymar est reconnu coupable.
Pour ne rien arranger, le sportif s'est rendu coupable d'un autre crime. Pour se défendre, il a publié des clichés intimes de son accusatrice. Or, au Brésil, diffuser ce genre d'images sans le consentement de la personne concernée est un crime qui peut être condamné par 1 à 5 ans derrière les barreaux.
Si Cristiano Ronaldo évite de se rendre aux Etats-Unis où il est, lui-aussi, accusé de viol, cette stratégie semble hors de portée pour Neymar. Le Brésil est tout de même son pays natal...