Il est loin le temps où Yoann Gourcuff était surnommé le "nouveau Zidane". Après des débuts prometteurs, la carrière du mari de Karine Ferri a sombré. Et pour cause : le footballeur a multiplié les blessures ces dernières années. Régulièrement absent des terrains de football, il n'a jamais eu le destin que beaucoup lui avaient prédit.
Olivier Dall'Oglio, ancien entraîneur de Yoann Gourcuff à Dijon, en est persuadé : les problèmes de Yoann Gourcuff ne sont pas que physiques. En effet, interrogé par nos confrères du Figaro, le coach a confié :
C'est un cas, très, très, très particulier. On peut faire un livre sur lui, il y a quelque chose de très profond qui dépasse le cadre du terrain. Ça allait au-delà de ma fonction et de mes compétences. Ça me dépassait. J’ai discuté plein de fois avec lui pour trouver des solutions, mais il avait un problème avec son corps et sa tête. Les deux sont liés. On ne savait pas par où commencer. J’ai tout fait, au niveau diététique, ostéopathie, tout était nickel.
Et de poursuivre :
Un jour, je l’ai vu se blesser, il était à côté de moi, il a fait un échauffement (il mime un simple geste de la jambe) et il s’est déchiré le muscle. Ce n’était pas une élongation, Yoann ne bougeait plus. Je ne vous mens pas. Verdict : IRM et déchirure.
"C’est un gars à part, timide, dans son monde"
Et pourtant, Olivier Dall'Oglio l'assure, Yoann Gourcuff était "un artiste au-dessus de tout le monde sur un seul geste". Malheureusement, le mental n'a pas suivi. Ce que déplore l'entraîneur :
Je n’ai pas réussi et je pense que le football de haut niveau est terminé pour lui. Qu’est-ce que ça m’a fait chier de ne pas le retaper.
Et de conclure :
Après, c’est un gars à part, timide, dans son monde. Quand on discute avec lui, tout va bien. Quand il y a beaucoup de monde, il est moins à l’aise. Comme un artiste, il est dans sa bulle. C’est un amoureux du foot, un vrai de vrai.
Discret, Yoann Gourcuff l'est également dans sa vie privée.