C'est l'affaire qui fait polémique outre-Manche : le prince Andrew, l'un des fils de la reine Elizabeth II, est accusé d'agressions sexuelles. Pour rappel, tout a commencé avec les révélations faites autour du milliardaire américain Jeffrey Epstein. Ce dernier a été mis en cause dans plusieurs affaires de prostitution de mineurs. L'une des victimes, Virginia Giuffre, a ainsi révélé avoir été, à la fin des années 1990, "offerte à des personnalités politiques, à des professeurs d'université, à des gens issus de la royauté".
Parmi ces personnalités et gens issus de la royauté se trouve le prince Andrew. Très rapidement, le fils de la reine Elizabeth II a nié les faits. Finalement, face à l'ampleur de l'affaire, celui-ci a décidé de se retirer de ses engagements publics.
Voir cette publication sur Instagram
Le prince Andrew prêt à témoigner sous serment
Et si au départ les avocats du prince Andrew ont tout fait pour éviter un procès, ce dernier a finalement accepté, le 26 janvier dernier, d'être jugé au civil à New York. Mais avant que ce procès n'ait lieu, le frère du prince Charles devra témoigner sous serment. Une source proche a ainsi déclaré à l'AFP :
Nous sommes convenus de présenter volontairement le duc d’York pour une déposition le 10 mars.
D'après le Daily Telegraph, le prince Andrew sera entendu pendant environ deux jours à Londres, dans un endroit "neutre". Celui-ci livrera sa version des faits. Sigrid McCawley et David Boies, les avocats de Virginia Giuffre, seront également présents.
Mais ce n'est pas tout, plusieurs témoins seront aussi entendus : un de ses ex-assistants royaux, Robert Olney, ainsi qu'une femme qui affirme avoir aperçu le duc d’York en boîte de nuit au moment des agressions.
Un témoignage glaçant
De son côté, la victime présumée, Mme Giuffre, n'a toujours pas fait savoir si elle se rendra à cette déposition. En attendant, Anthony Figueroa – son ancien compagnon qu'elle a côtoyé alors qu’elle était âgée de 17 ans – a récemment livré un témoignage tout simplement glaçant. Celui-ci a révélé que la jeune femme était effrayée par le prince Andrew.