Certains membres des différentes familles royales semblent avoir eu des difficultés ces dernières semaines à respecter les mesures sanitaires face au coronavirus. Si le roi Rama X de Thaïlande est celui qui fait le plus polémique, le prince Joachim de Belgique se trouve désormais au cœur d'une autre affaire.
Le prince Joachim présente des excuses
Celui qui est dixième dans l'ordre de succession au trône de Belgique a été testé positif au Covid-19. Or, c'est durant un voyage en Espagne qu'il aurait été contaminé. Le prince Joachim a émis un communiqué par l'intermédiaire de son porte-parole à Cordoue dans lequel il explique regretter "ne pas avoir respecté toutes les mesures de quarantaine" lors de son séjour dans la péninsule ibérique, explique l'agence de presse EFE. Le fils de la princesse Astrid et de l'archiduc Lorenz présente aussi ses excuses et se dit prêt à assumer toutes les conséquences.
Concrètement, le prince Joachim avait participé à une fête dans la ville andalouse avec 26 autres personnes, un nombre bien supérieur à ce qui était permis pendant le confinement. Face à la possibilité d'un comportement illégal, le sujet est désormais entre les mains des autorités. L'Espagne a longtemps fait partie des pays les plus touchés au monde. Selon l'université Johns-Hopkins, au moins 239 000 personnes ont été contaminées dans le pays, et plus de 27 000 décès sont à déplorer.