C’est ce mardi 10 janvier 2023 que les mémoires du prince Harry, intitulées Le Suppléant, seront disponibles à la vente. Des révélations qui font déjà jaser car des extraits de l’ouvrage ont fuité dans la presse anglo-saxonne. À l’occasion de la sortie de ce livre qui fait trembler la monarchie, le duc de Sussex a accordé deux interviews à la télévision britannique et américaine. Ce lundi 9 janvier 2023, son entretien avec Anderson Cooper, journaliste de la chaîne CBS, a été diffusé en début de soirée sur M6.
Le prince rebelle a d'abord évoqué les raisons qui l’ont poussé à écrire son autobiographie, avant d'en profiter pour lever le voile sur ses rapports avec sa belle-mère, Camilla Parker Bowles. Et il ne s’est pas montré tendre envers cette dernière, qu’il a été jusqu’à qualifier de "dangereuse". Selon lui, Camilla Parker-Bowles représenterait une menace pour la famille royale, à cause de "son besoin de réhabiliter son image".
Une femme calculatrice ?
Si le prince Harry semble faire preuve de retentissement envers la reine consort, il faut croire que cela n’a pas toujours été le cas. Comme il le raconte dans son livre, lui et son frère William se sont initialement opposés au remariage de leur père, en 2005. Alors qu’ils craignaient que Camilla Parker Bowles ne devienne "la méchante belle-mère", les deux fils de Lady Diana ont fini par vite se rendre compte qu’elle rendait très heureux le roi Charles III.
Cependant, le prince Harry s’est aperçu que toute cette bonne entente n’avait en réalité rien de sincère : "Des nouvelles ont commencé à paraître dans tous les journaux au sujet de ses conversations avec Willy, des histoires qui racontaient beaucoup de petits détails, dont aucun ne venait de mon frère, bien sûr", peut-on lire dans ses mémoires.
Une manière de faire comprendre que la reine consort aurait intentionnellement fait parvenir certains de leurs échanges privés à la presse ?
Un mariage à trois
Selon l’analyse de l’époux de Meghan Markle, celle qui a toujours été le véritable amour de son père aurait œuvré ainsi afin de redorer son blason. Longtemps accusée d’avoir été une briseuse de ménage, Camilla Parker Bowles n’aurait pas trouvé d’autre solution pour regagner la sympathie des Britanniques, toujours autant attachés à la princesse des cœurs.
Ça l’a rendue dangereuse à cause des relations qu’elle s’était forgée avec la presse britannique. Il y avait une volonté non dissimulée d’échanger des deux côtés.
A écrit le prince Harry. Et d’ajouter que "peu de temps après nos entretiens privés avec elle, elle a commencé à développer sa stratégie à long terme. Une campagne qui devait amener au mariage et, avec le temps, à la Couronne".
Des propos qui ne devraient pas aider à ce que le prince Harry se réconcilie avec les siens.