Seconde épouse du prince Charles depuis 2005, Camilla Parker-Bowles pourrait bien devenir reine consort lorsque son époux accédera au trône d'Angleterre. Mais le couple n'est pas vraiment populaire auprès des Britanniques. Le fils héritier a en effet été jugé inapte à régner par la plupart de ses détracteurs. Quant à son épouse, son rôle de maîtresse lui a valu la franche antipathie de ses compatriotes, très attachés à la princesse Diana.
Aussi, avoir le duc et la duchesse de Cornouailles en tant que représentants de la monarchie britannique n'emballe vraiment pas tout le monde. À commencer par l'expert royal Stewart Pearce, qui a fait clairement savoir le fond de sa pensée :
Je ne la vois pas reine.
A-t-il déclaré ce 27 août lors d'une interview pour Royally Us, en évoquant celle qui a été l'une des causes principales du divorce de la princesse des cœurs et du prince Charles.
Prince Charles prêt à céder le trône à son fils William ?
Selon plusieurs sondages, nombreux sont les sujets britanniques à vouloir voir le prince William et Kate Middleton succéder directement à Elizabeth II. Un avis que partage complètement Stewart Pearce, qui a indiqué :
Le prince Charles a la possibilité de modifier la loi constitutionnelle et d'autoriser le prince William à prendre place sur le trône.
Une décision que ne risque toutefois pas de prendre le prince de Galles. Bien qu'il ait été "plusieurs fois sollicité "pour laisser le "prince William prendre la relève", le prince Charles garde le sens du devoir.
Car comme l'avait expliqué en juin dernier la journaliste Anne-Elizabeth Moutet, les Windsor ont été quelque peu marqués par l'abdication en 1937 de leur aïeul, Édouard VIII. Celui-ci n'avait pas hésité à renoncer à la Couronne pour épouser Wallis Simpson, une actrice américaine. Depuis, la famille met un point d'honneur "à ne pas casser la tradition", soucieuse de ne pas reproduire ce genre d'incident.
Un statut incertain pour Camilla Parker-Bowles
Depuis la disparition de son père en avril dernier, le prince Charles a récupéré le titre de duc d'Édimbourg. Il soulage sa mère de 95 ans, qui lui a volontiers délégué la majorité des responsabilités officielles.
Néanmoins, l'intitulé exact du prochain statut de Camilla Parker-Bowles demeure encore assez flou. Son fils, Thomas, issu de son mariage avec Andrew Parker-Bowles, ancien officier des Horse Gards avait confié en mai dernier au Times :
Honnêtement, je ne sais pas si ma mère sera appelée un jour à devenir reine. Cela n'a pas été décidé.
Pas de quoi perturber la septuagénaire pour autant, qui s'adonne à ses passions en attendant le couronnement de l'homme de sa vie.