Le cancer du roi Charles III, ainsi que celui de Kate Middleton, annoncés coup sur coup, ont fait l’effet d’une bombe. En ce qui concerne le monarque de 75 ans, celui-ci s’est toujours montré transparent quant à son état de santé. Alors qu’il se murmure que Buckingham Palace se préparerait au pire, Charles III a officiellement repris ses fonctions depuis le 30 avril dernier.
Sa première apparition publique depuis son hospitalisation avait d’ailleurs fait grand bruit. En mai dernier, il s’est rendu au centre d’aviation de l’armée à Middle Wallon, dans le Hampshire, avec le prince William. L’occasion pour eux d’échanger avec des soldats et des vétérans de guerre. Comme l’a rapporté le Daily Mail, Charles III s’est entretenu avec Aaron Maplebeck, un ancien militaire. Celui-ci lui a alors confié avoir subi une chimiothérapie, suite à un cancer des testicules. Un traitement qui lui avait fait perdre le sens du goût. Ce à quoi le souverain a révélé souffrir du même effet secondaire.
Mais si ce dernier n’a visiblement aucun problème à évoquer le mal dont il est atteint, les choses sont bien différentes du côté de sa belle-fille. Et les rumeurs vont bon train.
Le mystère s’épaissit
En effet, les informations circulent au compte-gouttes à propos de l’état de santé de Kate Middleton. Ce n’est qu’au bout de plusieurs semaines d’absence médiatique que l’opinion a commencé à se poser des questions. Le palais avait alors déclaré que la maman de George, Charlotte et Louis reprendrait ses fonctions après Pâques.
Mais contre toute attente, Kate Middleton a publié une vidéo sur les réseaux sociaux le 22 mars dernier, dans laquelle elle annonce avoir subi une chimiothérapie préventive après la découverte de la maladie, diagnostiquée après une opération abdominale. Dans cette même vidéo, elle indiquait qu’elle se retirait de toutes ses fonctions royales, afin de se concentrer pleinement sur son rétablissement. Et il lui faudra du temps pour se remettre sur pieds.
Selon les informations de GB News, la princesse de Galles ne devrait prendre aucun engagement avant l’année 2025. Une information confirmée par une source au Daily Beast. "De nombreuses personnes impliquées dans la planification ont besoin de savoir ce que font tous les directeurs longtemps à l’avance", a glissé l’informateur au média britannique.
Et d’ajouter :
On me dit que le journal de Kate pour cette année est vide. Il n’y a rien de prévu. Elle pourrait ne pas apparaître en public pour le reste de l’année.
Une santé en déclin ?
Il y a quelques jours, une autre source royale affirmait que l’état de santé de Kate Middleton était bien différent de celui de son beau-père. Une autre a expliqué que l’épouse du prince William allait retarder certaines prises de décisions, comme la nomination du personnel. "Personne ne veut faire pression sur Catherine", a indiqué l’informateur, qui a ajouté que "la seule chose qui compte pour le moment, c’est qu’elle aille mieux".
Elle a traversé une épreuve cette année. Le fait qu’on lui ait accordé autant de temps qu’il lui fallait témoigne de l’importance de Son Altesse royale pour l’avenir de la monarchie.
A conclu l'initié, qui estime qu'il n'est pas nécessaire que Kate Middleton s'expose durant sa convalescence.
En avril dernier, Bertrand Deckers, un expert de la couronne britannique, exprimait son inquiétude quant à la progression du cancer de celle qui a fêté ses 42 ans en janvier dernier :
On n'a pas d'infos, ils ne donnent pas d'informations, il n'y a que des rumeurs. Et il y en a une qui court, en effet, c'est que le cancer serait plus évolué que ce que l'on nous dit.