Ce jeudi 13 avril 2023, Bertrand Deckers était l'invité de Touche pas à mon poste. Pour l'occasion, le spécialiste de la famille royale a évoqué les stars qui pourraient participer au couronnement de Charles III. Il a notamment indiqué la possible venue d'un immense acteur américain.

À quoi ressemblera le couronnement du roi Charles III ?

Suite au décès de la reine Elizabeth II, survenu le 8 septembre 2022, Charles est devenu roi. S'il a déjà présidé une réunion historique du Conseil d’accession, il n'a pas encore été couronné roi d'Angleterre. En effet, la cérémonie est prévue pour le 6 mai prochain.

Et comme à chaque grand événement, de nombreuses festivités sont à prévoir. D'ailleurs, elles dureront pas moins de trois jours. Tout débutera évidemment par la cérémonie du couronnement. C'est là, qu'il prononcera le serment du couronnement. Il recevra alors l’onction d’huile consacrée et se verra remettre l’orbe et le sceptre.

A la fin, l’archevêque de Canterbury lui placera la couronne de saint Edouard sur la tête. Alors qu'Elizabeth II avait respecté à la lettre la tradition, avec une cérémonie de plus de trois heures devant plus de 8.000 invités, Charles III a décidé de faire différemment. En effet, le nouveau Roi a prévu d'inviter 2000 personnes, le tout pour une heure de cérémonie.

StarMag.com
Charles III et Camilla Parker-Bowles @DR

En conclusion de la première journée, Charles et Camilla, apparaîtront au balcon de Buckingham, pour saluer la foule. Ils seront accompagnés par d'autres membres de la famille royale.

Tom Cruise présent lors du couronnement ?

Parmi les 2000 invités, on connaît quelques noms. Par exemple, certaines têtes couronnées ont déjà confirmé leur présence. On pense notamment au prince Albert de Monaco ou encore au prince Fumihito et son épouse Kiko, de la famille impériale japonaise. De son côté, Joe Biden a informé qu'il sera représenté par son épouse Jill Biden. Du côté de la France, Brigitte et Emmanuel Macron feront le déplacement jusqu'à Londres.

En retrait de la monarchie britannique, le prince Harry sera également présent. En effet, ce mercredi 12 avril, le palais de Buckingham a fait savoir que le duc de Sussex assistera au couronnement de son père Charles III. En revanche, il s'y rendra sans son épouse Meghan et leurs enfants. Pour rappel, le 6 mai, c'est aussi l'anniversaire d'Archie. Selon des sources britanniques, cela a joué un rôle dans la décision de Meghan Markle de ne pas venir à Londres.

Le lendemain du couronnement, sera un jour de fête au château de Windsor. Un concert est notamment prévu. De nombreuses icônes de la musique internationale et des stars contemporaines se succéderont sur scène. D'ailleurs, selon Bertrand Deckers, un invité surprise sera présent. En effet, dans Touche pas à mon poste, il a annoncé la venue de Tom Cruise :

Et il y aura Tom Cruise, qui est un grand copain de William et de Kate. On pense même que c’est lui qui va présenter le concert du couronnement. Il est très proche des Windsor.

Trois jours de festivités

L'autre moment important de la journée, sera le concert "la chorale du couronnement" avec des chanteurs  LGBTQ+. Il y aura également des groupes de chant du service de santé public et des chorales de réfugiés.

Enfin, le lundi 8 mai (qui sera décrété jour férié), le palais de Buckingham va inciter les gens à faire du bénévolat. Une démarche qui vise à rapprocher les personnes et qui surtout devra durer dans le temps.