Les Britanniques sont en deuil. La reine Elizabeth II est décédée. Le palais a annoncé que la souveraine est morte ce jeudi 8 septembre 2022, dans l'après-midi.
Elle était âgée de 96 ans.
Une femme au destin incroyable
Aujourd’hui, les membres de la famille royale, mais aussi les Britanniques, pleurent cette souveraine au destin incroyable. La reine Elizabeth II est née le 21 avril 1926, à Londres. A l’époque, personne n’envisageait un jour de la voir devenir souveraine. Et pour cause, c'est son oncle, Édouard de Galles, qui doit monter sur le trône.
Mais quelques mois après son couronnement, Édouard VIII abdique. En cause, sa relation controversée avec une Américaine. Bien que cette dernière ait divorcé à deux reprises par le passé, il souhaite l'épouser. Face au scandale, il préfère renoncer à son trône et cède sa place à George VI, le père de la princesse Elizabeth.
La petite Elizabeth devient alors la première dans l'ordre de succession au trône. La fillette reçoit par conséquent la même éducation que les futurs dirigeants.
Le 9 juillet 1947, ses fiançailles avec le prince Philippe de Grèce et de Danemark sont annoncées. Le couple se marie le 20 novembre 1947, à l'abbaye de Westminster, devant plus de 2000 invités venus du monde entier. Un an plus tard, les jeunes mariés accueillent leur premier enfant, le prince Charles. Le 15 août 1950, Elizabeth donne naissance à son deuxième enfant, la princesse Anne.
De jeune maman à reine
Le destin de la petite famille bascule le 6 février 1952, le roi George VI meurt d'une thrombose coronaire. Sa fille aînée lui succède alors. Elle est couronnée le 2 juin 1953. Un couronnement qui est retransmis pour la première fois de l'histoire à la télévision.
Un rôle qu’elle tiendra jusqu’à son dernier souffle… et ce, malgré les scandales. Elizabeth II aura vu se succéder tout au long de son règne de nombreux Premier ministre, mais aussi de nombreux gouvernements. Elle aura également parcouru le monde afin de représenter la Grande-Bretagne aux quatre coins de la planète.
Ces derniers mois, son état de santé s’est dégradé, l’obligeant ainsi à annuler de nombreux engagements officiels. Mais elle a pu compter sur ses proches, à commencer par le prince Charles et le prince William, pour prendre le relais.
Une santé qui a été fragilisée par la mort de son époux, le prince Philip, qui est décédé le 9 avril 2021.
Malgré les querelles familiales, tous ses proches étaient réunis au mois de juin dernier afin de fêter son jubilé de platine à l’occasion de ses 70 ans de règne. Aujourd’hui, si les membres de la famille royale sont à nouveau réunis, c’est pour lui rendre un dernier hommage.