Ce lundi 19 septembre 2022, les membres de la famille royale rendront un dernier hommage à la reine Elizabeth II. Mais force est de constater que les funérailles de la souveraine font d'ores et déjà couler beaucoup d'encre. Et pour cause, le prince Harry sera privé d'uniforme pour ses adieux à sa grand-mère.

Le prince Harry "attristé"

Eh oui, malgré ses dix années passées dans l'armée, le duc de Sussex ne pourra pas porter son uniforme. Une décision qui fait suite à son départ de la famille royale, en 2020... et qui fait grincer des dents. En effet, nombreux sont ceux qui estiment que cela est un gros manque de respect à l'égard du prince Harry.

 Kate Middleton, prince William, prince Harry, Meghan Markle @AFP
Kate Middleton, prince William, prince Harry, Meghan Markle @AFP

Selon le site américain Page Six, le mari de Meghan Markle aurait été "attristé" en découvrant qu'il était privé d'uniforme... d'autant plus que le prince Andrew pourra, lui, porter le sien. Pour rappel, le fils d'Elizabeth II a été déchu de ses titres militaires suite à ses démêlés avec la justice dans l'affaire Epstein.

Le prince Harry sort du silence

Alors que cette décision fait couler beaucoup d'encre, le prince Harry a décidé de faire une grosse mise au point. Le journaliste Omid Scobie a dévoilé, sur Twitter, un communiqué du porte-parole du duc de Sussex afin de mettre fin à cette polémique.

"Le prince Harry, duc de Sussex, portera un costume lors des événements en l'honneur de sa grand-mère. Son passé militaire n'est pas déterminé par l'uniforme qu'il porte et nous demandons respectueusement que l'accent soit mis sur la vie et l'héritage de Sa Majesté la reine Elizabeth II", peut-on lire.

Le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé ce mardi 13 septembre 2022 à Buckingham Palace. La famille royale, y compris le prince Harry et Meghan Markle, était réunie afin de l'accueillir. Ce mercredi 14 septembre 2022, le cercueil de la reine rejoindra Westminster Hall, où des milliers de personnes pourront se recueillir jusqu'au 19 septembre, date du dernier adieu. Nul doute que les Britanniques seront des milliers à rendre hommage à la reine.