Cette fin d'année ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices pour les Windsor. En effet, Prince Andrew a été cité dans l'affaire Epstein. Accusé par Virginia Roberts d'abus sexuels, le deuxième fils de la reine a fermement démenti ses accusations dans une interview accordée à la BBC, qui a peu convaincu.
Je peux catégoriquement, absolument vous dire que ce n'est pas arrivé.
Le duc d'York a néanmoins reconnu avoir fréquenté l'homme d'affaires américain, bien qu'il le regrette :
Cela n'aurait jamais dû arriver à un membre de la famille royale.
Il a ensuite annoncé, via un communiqué émanant du palais de Buckingham, son souhait de vouloir se retirer de la vie publique.
Elizabeth II reprend les choses en main
Furieuse que leur linge sale soit lavé en public, la monarque de 93 ans a immédiatement réagi. Selon une source du magazine The Sun, elle aurait envoyé un avertissement aux membres de sa famille, leur recommandant de se tenir à carreau :
La reine a réagi rapidement et fermement. Elle a repris le contrôle. Ce scandale avec Andrew et Epstein menaçait la couronne et elle n'était pas préparée à privilégier ses sentiments personnels avant la protection de l'institution.
Soucieuse de préserver l'image de sa famille, Elizabeth II vise particulièrement Prince Harry et Meghan Markle, qui font beaucoup parler d'eux depuis leur mariage :
Ceci est un avertissement à tous les jeunes membres de la famille royale, et plus spécialement Harry et Meghan, dont elle ne tolèrera plus jamais aucun écart.
En effet, les récentes confidences de la duchesse de Sussex, qui revenait sur son arrivée dans la famille royale en évoquant des moments difficiles, ont fait plus qu'irriter l'épouse du prince Philip.
Elle n'a pas du tout apprécié leur interview ni le fait qu'ils s'autorisent à gérer les choses à leur manière. La maison des York est reconnue pour agir librement et regardez où ça les a menés.
À bon entendeur...