Les noces d'argent n'auront pas duré longtemps. Alors qu'ils ont fêté leur 25 ans de mariage, en octobre dernier, l'infante Cristina et Iñaki Urdangarin mettent un terme à leur relation.
Tout est fini
Voir cette publication sur Instagram
C'est via un court communiqué ,envoyé à l'agence EFE, ce lundi 24 janvier que les époux princiers ont annoncée la nouvelle :
D'un commun accord, nous avons décidé de mettre fin à notre relation conjugale. L'engagement envers nos enfants reste inchangé. Comme il s'agit d'une décision privée, nous demandons le plus grand respect de tous ceux qui nous entourent.
Peut-on lire dans le document, dans lequel un éventuel divorce n'est pas évoqué.
Le couple avait pourtant surmonté bien des épreuves ensemble. Mais la publication des clichés de l'ancienne gloire du handball espagnol en balade à la plage main dans la main avec une jeune femme blonde a signé le point final de son histoire.
C'est le magazine Lecturas qui a rendu les photos publiques, ce jeudi 20 janvier. Dès le lendemain, les journalistes dévoilaient l'identité de cette mystérieuse blonde. Il s'agit d'Ainhoa Armentia. Celle-ci travaille en tant que comptable dans le cabinet d'avocats où Iñaki Urdangarin effectue son travail communautaire.
Une liaison assumée
Pablo Urdangarin, le deuxième fils de l'infante et d'Iñaki Urdangarin, s'est exprimé à plusieurs reprises au sujet du scandale, tentant de calmer le jeu. Son père a également réagi. Il a répondu aux journalistes, qui l'ont assailli de questions lorsqu'il se rendait à son travail, qu'ils allaient "gérer ça" en famille, "tranquillement". Et visiblement, cela a été chose faite.
Le 12 juin 2018, Iñaki Urdangarin est condamné par la justice à cinq ans et dix mois de prison ferme pour malversation, fraude fiscale, trafic d'influence, escroquerie et blanchiment. Son épouse, également mise en cause dans cette affaire qui a fait les gros titres de la presse espagnole, a écopé d'une amende de 265 000 euros.
Un traitement particulier
Incarcéré à la prison de Brieva, situé à une centaine de kilomètres de Madrid, Iñaki Urdangarin a droit à un traitement spécial depuis le 19 septembre 2019. Il est, en effet, autorisé à sortir de prison deux jours par semaine à condition d'effectuer du bénévolat dans le cabinet d'avocat où il a fait la connaissance d'Ainhoa Armentia.
L'infante Cristina, qui vit en Suisse, n'a fait aucune déclaration publique.