Si les funérailles du pape François, prévues le 26 avril prochain, devraient réunir de nombreux dirigeants et personnalités importantes, le roi Charles III, qui semblait pourtant entretenir de bons rapports avec le souverain pontife, a décidé de ne pas y assister.
Le roi Charles III grand absent des funérailles du pape
Le roi Charles III avait d'excellents rapports avec le pape François. Ainsi, lorsque la mort de ce dernier a été rendue publique, le souverain britannique n’a pas manqué d’exprimer “sa profonde tristesse”.
Dans un communiqué publié le 21 avril, il a partagé, avec la reine Camilla, un message bouleversant. “On se souviendra de sa Sainteté pour sa compassion, sa volonté de maintenir l'unité de l'Eglise et pour son combat infatigable pour défendre les aspirations des croyants et des personnes de bonne volonté qui travaillent au service des autres”, ont-ils écrit.
De par cette belle relation qu’il a entretenue avec le souverain pontife, on aurait pu s’attendre à voir le monarque assister à ses funérailles. Et pourtant, ce ne sera pas le cas.
En effet, le roi Charles III brillera par son absence lors de la cérémonie. À la place, son aîné, le prince William, le représentera.
Une tradition qu’il tient à honorer
La raison de cette absence est liée à une tradition qui remonte au temps de la reine Élizabeth II. En effet, durant son règne, la regrettée souveraine n’a jamais assisté aux obsèques d’un pontife. En 2005, lorsque le pape Jean-Paul II a rendu son dernier souffle, elle a chargé le roi Charles III de la représenter.
C’est ce que ce dernier veut désormais reproduire. Afin d’honorer la tradition instaurée par la reine, le monarque a choisi d’envoyer son fils aîné aux funérailles du pape François. Pour rappel, le roi britannique avait rendu visite au pape le 9 avril dernier. Lors de cette rencontre, le souverain pontife lui avait adressé ses meilleurs vœux à l'occasion de son anniversaire de mariage.