Après plusieurs célébrités comme Brigitte Bardot ou Afida Turner, le mouvement des Gilets jaunes peut se targuer de bénéficier d’un soutien royal. En effet, Louis-Alphonse de Bourbon, le prétendant légitimiste au trône de France, a tenu à apporter, samedi 8 décembre, son soutien aux Gilets jaunes.
Solidarité et compassion
D'ordinaire, la famille royale française se montre généralement très discrète. Or cette fois-ci, l'aristocrate s'est exprimé pour soutenir ceux que l'on compare, pourtant, aux révolutionnaires qui s'en sont pris à ses aïeux. En effet, celui qui possède le titre de duc d’Anjou, a assuré dans un communiqué publié sur le site Légitime qu’il apportait son appui au « le peuple de France qui se dresse pour défendre son mode de vie et sa dignité ».
Je tiens à exprimer ma solidarité et ma profonde compassion pour ceux qui souffrent, dénués de ressources, écrasés de charges, humiliés et privés d'Espérance. Et qui n'ont d'autre moyen d'expression que de se lever comme un seul homme pour manifester leur déception, leur angoisse et leur colère.
Par ailleurs, Louis-Alphonse de Bourbon a également condamné la violence de « certains groupes extrêmes qui cherchent à exploiter ce mouvement profondément populaire pour déstabiliser l'État ».
Louis-Alphonse de Bourbon est l'arrière petit-fils du général Franco, dictateur à la tête de l'Espagne de 1939 à 1975. Il est le fils d'Alphonse de Bourbon, décédé en 1983 et cousin germain du roi Juan Carlos, et de Carmen Martínez-Bordiú. L'aristocrate de 44 ans, né à Madrid, possède la double nationalité, française et espagnole. Il est le premier prétendant « légitime » au trône de France, et de Navarre. Aussi, rêve-t-il d'une monarchie constitutionnelle, sur le modèle espagnol. Pourtant, il ne se dit pas anti-républicain. D'ailleurs, il est généralement considéré comme étant « un prince moderne ».