Ce jeudi 1er juillet, un nouvel hommage sera rendu à Lady Diana. La mémoire de celle qui aurait fêté ses 60 ans ce jour-là sera célébrée lors de l'inauguration d'une statue en son honneur. Crise sanitaire oblige, l'évènement, qui aura lieu dans les jardins de Kensington, ne réunira pas grand-monde. En effet, seuls les princes William et Harry représenteront la famille royale.
Car ni Elizabeth II, ni le prince Charles, qui sera en déplacement en Écosse à cette date, ne seront présents.
"Il trouve ça terriblement difficile"
D'après une source proche, ce n'est pas par ressentiment tenace envers son ex-femme que le fils aîné d'Elizabeth II a choisi de ne pas prendre part à cet hommage. Bien au contraire :
Il trouve ça terriblement difficile. Ces moments ont le potentiel de rouvrir des vieilles blessures et de lui remettre en mémoire des souvenirs, certains joyeux, d'autres tristes, ou chargés de regrets.
A expliqué l'informateur anonyme au Times ce dimanche 27 juin. Et d'ajouter :
Depuis la mort de Diana, il a le sentiment qu'il vaut mieux qu'il garde ces souvenirs pour lui et laisser ses fils s'en charger.
En 2017, le prince Charles était déjà absent lors de la commémoration des vingt ans de la disparition de Lady Diana, qui s'était tenu dans le domaine de la famille Spencer. La même année, le prince Harry, qui vient de faire son retour au pays, avait salué la manière dont son père les avait préservés lui et son frère après la mort de leur mère :
L'une des choses les plus difficiles qu'il soit donné à un parent de faire, c'est de dire à ses enfants que leur autre parent est mort. Il était celui qui reste et il a fait son maximum pour s'assurer que nous étions protégés et toujours entre de bonnes mains. Lui aussi a dû faire son deuil.
Des propos bien différents de ceux qu'il tient à présent à l'encontre du prince de Galles.
Le prince Charles amer ?
Le mariage des parents des princes William et Harry n'aura jamais été heureux. Lady Di ne s'est jamais faite à la vie de château. Et elle a encore moins accepté les contraintes qui allaient avec. En outre, le prince Charles n'a jamais coupé les ponts avec l'amour de sa vie, Camilla Parker-Bowles. Il ne s'en est jamais caché de son épouse.
Mais après un divorce qui a fait les choux gras des tabloïds britanniques, les ex-époux avaient finalement réussi à maintenir des relations plus ou moins cordiales. Stéphane Bern expliquait au Figaro Magazine, toujours en 2017, que "leurs relations étaient apaisées entre 1996 et 1997". D'après le spécialiste du gotha, "les termes du divorce" auraient fait s'atténuer la rancune de la défunte :
Elle a obtenu tout ce qu'elle voulait.
Victoria Arbiter, également spécialiste de la famille royale, partage également le même point de vue. Elle a ainsi déclaré dans une série documentaire produite par le média américain US Weekly :
Je pense qu'ils arrivaient enfin à trouver un terrain d'entente. Cela avait été très difficile, très acrimonieux. (…) Bien sûr, c'était encore un peu fragile car il est très difficile d'être parent lorsque vous êtes divorcés et encore plus lorsque vous êtes sous le regard constant du public.
Et de préciser que le prince Charles n'avait en réalité jamais cessé d'aimer Diana. Et ce, même si elle n'était pas la femme de sa vie :
Elle était la mère de ses enfants. Je pense qu'ils avaient probablement mûri. Ils avaient abandonné leur rancune et avançaient vers un avenir plein de promesses.
Malheureusement, celui de la princesse des cœurs sera fauché en pleine nuit lors d'un accident de la route survenu le 31 août 1997. Un drame qui, malgré les apparences, a bouleversé le prince Charles.