Ce samedi 6 mai 2023 a été un jour historique pour le Royaume-Uni. Huit mois après la disparition d’Elizabeth II, son fils Charles a été officiellement couronné roi d’Angleterre devant plus de 2000 convives réunis en l’abbaye de Westminster. Mais si beaucoup espéraient que l’évènement aurait rapproché le prince Harry du prince Willam et de Charles III, cela n’a pas été le cas.
Depuis que le duc de Sussex a décidé en 2020 de s’installer aux États-Unis avec femme et enfants, le lien semble définitivement rompu avec les autres membres des Windsor. C’est donc seul que le prince Harry s’est présenté à la cérémonie. Meghan Markle a préféré rester à Los Angeles avec leurs enfants, bien qu'elle eût reçu son carton d'invitation.
Le prince Harry en retrait
Maintenant qu’il n’est plus un membre actif de la famille royale, le père d’Archie et Lilibet n’a donc pas pris part à la cérémonie religieuse. Il a ainsi observé depuis l’assistance son frère William prêter allégeance à leur père, en tant qu’héritier direct de la couronne. Assis au troisième rang et partiellement masqué des caméras par la plume du chapeau de sa tante, la princesse Anne, le prince Harry paraissait pressé que la célébration prenne fin.
Et il n’a pu cacher son état d’esprit, dont il a certainement fait part à son voisin, James Brooksbank, le mari de sa cousine la princesse Eugénie. Ce qu’a pu noter un spécialiste de la lecture labiale, dépêché par le Mirror, qui a minutieusement examiné la discussion entre les deux hommes. Alors que celui qui serait plutôt du genre volage semblait interroger le prince Harry au sujet d’une "réunion", ce dernier lui a répondu, la mine déconfite :
C’est triste. J’en ai marre, j’ai essayé de lui parler.
Alors, faisait-il référence à son père ou à son frère ? A-t-il tenté une réconciliation avec l’un d’entre eux ?
À noter que le prince Harry a reçu un accueil glacial de la part de certains membres de sa famille. En effet, la princesse Anne et le prince Edwardavaient publiquement fait savoir que leur neveu ne devait pas s'attendre à ce qu'ils lui souhaitent la bienvenue.
Une venue express
Quoi qu’il en soit, ses efforts auront été vains. Ce qui explique sûrement pourquoi le mari de Meghan Markle s’est directement rendu à l’aéroport dès la fin de la cérémonie pour prendre un vol direction Los Angeles et fêter les quatre ans de son fils.
Concernant sa nouvelle vie en famille en Californie, il faut croire que le prince Harry est redescendu de son petit nuage. Los de son échange avec James Brooksbank, il lui aurait confié que la situation avec Meghan Markle n’était pas "idéale".
Selon vous, à quoi pouvait-il bien faire allusion ? Le couple commencerait-il à battre de l'aile après cinq ans de mariage ?
En attendant d'en savoir plus, une chose est sûre, le prince Harry n'est pas près de remettre les pieds de sitôt dans son pays natal.