Les photos présentes sur le web peuvent souvent tomber entre les mains d'individus malveillants qui n'hésitent pas à les détourner. Si cela peut se produire pour de parfaits anonymes, les personnalités publiques ne sont elles non plus pas épargnées. À l'instar de Kate Middleton, dont l'image a été utilisée à son insu afin de faire la promotion d'une clinique de chirurgie esthétique. La clinique du docteur Gabriella Mercik vantait, sur son compte Instagram, ses traitements censés redonner sa jeunesse à la peau et a pris pour exemple la duchesse de Cambridge, qui aurait utilisé ses soins.
Un bon coup de pub ?
Si la clinique tenait à faire parler d'elle, il faut reconnaître que c'est plutôt réussi. Son compte Instagram a publié deux clichés de Kate Middleton, le premier datant de 2014 où l'on peut voir la duchesse au naturel, très peu maquillée. Le second date de 2012 et montre l'épouse du prince William lors d'une soirée de gala, radieuse car très apprêtée. La légende laissait croire que celle-ci avait fait appel aux services de la clinique :
L'image d'un look naturel. Nous faisons des procédures qui vous permettent d'être vous en mieux.
Scandale à Kensington Palace qui a aussitôt démenti et fait part de la colère de la duchesse de Cambridge à la suite de cette mauvaise et trompeuse publicité. La publication a depuis été supprimée mais Gabriela Mercik peut compter sur le soutien d'un autre membre de la famille royale d'Angleterre.
Et il s'agit de la duchesse d'York, Sarah Ferguson, grande amie de la praticienne. La mère des princesses Eugénie et Béatrice n'a d'ailleurs pas hésité une seconde à promouvoir la clinique. Elle avait déclaré au Daily Mail, mettant en avant les interventions au laser et autres injections de Botox :
J'ai eu beaucoup d'aide pour ressembler à ça à 60 ans !
Contrairement à la tante de son mari, Kate Middleton a toujours nié être passée sur le billard, d'où son agacement somme toute justifié.