C'est une fausse rumeur qui a agité Twitter, ce dimanche 1er décembre. Certains internautes affirmaient que la reine Elizabeth II était morte des suite d'une crise cardiaque. Une information rapidement démentie par Buckingham Palace.
Quand un exercice militaire... tourne au fiasco
Mais alors, que s'est-il passé ? Cinq jours après, le site britannique The News revient sur cette fausse news et en dévoile l'origine. Tout serait parti d'un quiproquo entre plusieurs militaires. Ainsi, l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II a vu le jour dans une conversation privée d'un groupe Whatsapp réunissant plusieurs membres de l'armée. Mais il s'agissait là d'un exercice. En effet, ce jour-là, les membres de la marine royale répétaient l'opération London Bridge. De quoi s'agit-il ? Du nom de code donné au dispositif qui sera mis en place lors du décès de la souveraine.
Seul problème : un militaire a visiblement pris l'information au premier degré... et l'a répétée. La suite, nous la connaissons tous. Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que la nouvelle se propage sur les réseaux sociaux...
Un porte-parole de la marine royale a ainsi confié :
Nous confirmons bien qu'un exercice interne a eu lieu à la base aéronavale de Yeovilton, conformément aux plans d'urgence établis pour le rappel du personnel. Ces exercices sont effectués régulièrement, et ce, à n'importe quel moment. Bien que l'exercice ait été mené correctement, nous regrettons un quelconque malentendu que cela a pu causer.
Reste à savoir maintenant ce que la reine Elizabeth II pense de toute cette affaire...